www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Les actions du SNUipp-FSU 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • affiche_liste_de_taches_aade.direction
    Zip - 89.1 ko
    Télécharger

  • fiche_sst_directeur manque de décharge
    Word - 116.5 ko
    Télécharger

  • fiche_sst_directeur sans AAD
    Word - 116.5 ko
    Télécharger
7 décembre 2017

Campagne pour la direction d’école : blocage administratif

Depuis plusieurs années, les directrices et directeurs d’école font part d’une surcharge de travail, notamment liée à des tâches de plus en plus complexes et qui se multiplient et s’amplifient sans cesse : rythmes scolaires, mise en place des PPMS et des alertes, gestion du climat scolaire,... Les directrices et directeurs sont de plus en plus sommés de répondre « pour hier » aux demandes de l’institution, des collectivités territoriales, des familles...

Le manque de décharge et, dernièrement, les suppressions des contrats aidés chargés de l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école, aggrave encore la masse de travail !

Le SNUipp-FSU propose une campagne pour la direction d’école en appelant à un « blocage administratif » et met à disposition des outils.

Les outils

- La fiche Santé Sécurité au Travail : deux versions (suite à la suppression AAD / manque de décharge)
- Une affiche « liste des tâches »
- Mettre un message automatique de retour dans la boite mail de l’école disant « Sans AADE, je répondrai quand je pourrai. Priorité à l’Ecole ! » ou « Par manque de décharge, je répondrai quand je pourrai. Priorité à l’Ecole ! » Pour cela enregistrez l’image ci-dessous par un clic droit, puis "insérez-la" dans vos messages et/ou paramétrez une réponse automatique. Vous pouvez le faire à partir du webmail https://messagerie.ac-aix-marseille.fr/ aller dans l’onglet « Options » en bas / Choisir message d’absence et entrer votre message / Ne pas oublier d’enregistrer la modification. Pour que l’administration se rende compte qu’elle envoie trop de mail.

Word - 116.5 ko
fiche_sst_directeur manque de décharge

Word - 116.5 ko
fiche_sst_directeur sans AAD

Zip - 89.1 ko
affiche_liste_de_taches_aade.direction

Blocage administratif

- plus aucune remontée d’enquête et de tableau : APC, animations pédagogiques …
- plus de transmission GAÏA
- plus d’organisation d’études, de service « devoirs faits », de stages de remise à niveau

En effet, certains points pourraient être gérés par la DSDEN en envoyant certains documents (convocation aux stages, inscription aux animations pédagogiques,…) directement sur les boîtes académiques professionnelles des enseignants.

Pour ce qui est des stages de remise à niveau, hors temps scolaire, cela concerne uniquement des enseignants volontaires qui sont rémunérés pour cette tâche. Mais c’est aux directrices et directeurs d’en assumer l’organisation. Une organisation chronophage : Information de tous les parents d’élèves, collecte des réponses, retours aux parents des élèves concernés, liaison avec l’administration et la municipalité. Aux enseignantes et enseignants concernés d’en assumer la gestion. Il en est de même pour les études.

Les temps de décharge doivent augmenter ! La compensation financière est insuffisante !

 

29 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.