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février 2001

Groupe de régulation « visite d’écoles »

Février 2001

Groupe de régulation « visite d’écoles » : (instance demandé par le SNUipp)

Les parties présentes lors de cette instance se reconnaissent comme ayant la co-paternité de cette expérimentation.* Les collègues qui doivent être inspectés seront informés. Tout se déroulera du 15 février au 27 mars. Tous ceux qui auront leur note modifiée recevront un courrier. L’Inspecteur d’Académie prépare un document pour un prochain bulletin, dans lequel il y aura toute la démarche de cette expérience avec la grille de notation. Nous avons signalé les problèmes rencontrés par l’utilisation de la fiche navette. Dans une circonscription, elles avaient été rendues obligatoires. La fiche navette est le premier acte de communication entre l’école et l’inspection. C’est le point de départ de la démarche qui n’est pas obligatoire et qui doit être volontaire. On ne peut donc pas l’imposer à une école, même si tout le monde souhaite que « ça avance ». Bien que dans certaines circonscriptions le nombre d’écoles volontaires donne du travail à tous et garantisse le succès de l’expérimentation pour cette année, il est bien sûr possible de s’inscrire en téléphonant à l’IEN et en remplissant la fiche navette et programmer ainsi l’entrée dans le dispositif. Deuxième étape : la réunion préalable à la visite. L’axe n’est pas toujours choisi par les collègues.Ce doit être une négociation, tout peut être dit, personne n’est muselé par le système. « Dans cette réunion, nous avons une égalité de parole, même si elle évolue au cours des échanges » dixit l’IA. Troisième étape : Nous avons le choix du ou des visiteurs. Si cela ressemble encore trop à une inspection, tout est négociable, il n’y a pas de systématisation, pas même l’obligation à ce moment de montrer des documents personnels. Quatrième étape : Le visiteur peut mettre en forme un rapport. Ce document collectif fait l’objet d’un aller-retour entre les deux équipes (école/circonscription). Aucun document ne peut être imposé arbitrairement comme étant définitif, même si l’IEN reste pilote du système. C’est l’équipe qui propose un compte rendu, par le dialogue, et prévoit ainsi les demandes de formation. L’équipe n’est pas en droit d’exiger, la formation doit s’imposer aux uns et aux autres.

*Le texte paru dans l’école haut alpine du mois de janvier comprenait des passages qui ont fait réagir des lecteurs et l’administration. Nous publierons prochainement une lettre reçue à ce sujet.

 

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