Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Accompagnement des équipes d’école - Inspection

janvier 2002

Instance de régulation

Janvier 2002

Les promotions

Le SNUipp a demandé que l’ajustement de la note intervienne dès le changement de la tranche d’AGS. L’inspecteur d’Académie a tenu compte de cette remarque et à proposer de reporter l’étude des promotions à la prochaine CAPD qui aura lieu en janvier.

Accompagnement des équipes d’école

L’Inspecteur d’Académie a pris la parole longuement pour nous expliquer ce qu’il avait écrit dans un document de réflexion qui nous avait été proposé préalablement. « Dans les Hautes-Alpes, le système 1er degré s’est mis en mouvement à travers cette expérimentation, certes très riche » mais comportant des lacunes : - L’Inspecteur d’Académie préconise le collectif mais non au prix de l’abandon de l’inspection contrôle. - Il emploie volontairement le vocabulaire inspection-évaluation et non plus accompagnement. - Il propose d’inventer quelque chose qui mentionne la contribution d’un enseignant dans une équipe. - Il regrette de ne rien devoir signer en ce qui concerne ses instituteurs. - Il ne désire pas rajouter la note mais il faut trouver un palliatif à ce manque. - Il oppose l’inspection individuelle contrôle et l’inspection évaluation collective.

Il est évident que le SNUipp rappelle, à ce moment de la CAPD, l’essence même de l’expérimentation et précise alors qu’il ne sera pas question d’adhérer à un projet qui nierait sa substantifique moelle : la confiance . Une discussion très intéressante s’ensuit et chaque partie définit ses positions. En fin de séance, Mr Amedro et Mr Crépin confirment qu’ils mettront tout en œuvre pour continuer dans la même voie cette expérimentation à laquelle ils sont très attachés (ce dont le SNUipp peut se réjouir).

Ci-jointe, la déclaration du SNUipp lue au cours de cette CAPD :

Déclaration des représentants du personnel du SNUipp à la CAPD du 14 décembre 2001 Pendant deux ans un important travail de réflexion et d’innovation a été réalisé par les repré-sentants de l’administration et les élus du personnel. Ce travail a conduit à la mise en place de l’expérimentation menée actuellement dans les Hautes-Alpes et définit dans le texte inti-tulé « de l’inspection individuelle à l’accompagnement des équipes d’écoles ». Cette expérimentation est non seulement le fruit d’un intense travail dans les instances pari-taires mais également d’un débat général au sein de la profession menée tant par les instan-ces syndicales que par l’inspecteur d’académie initiateur du projet. Ajoutons que la philosophie sous-tendue dans l’expérimentation correspond aux mandats syndicaux du SNUipp depuis sa création et partagée par l’immense majorité de la profession. Cet engagement sur trois ans est essentiellement basé sur la confiance entre les différents partenaires ; confiance sur laquelle repose largement le processus inédit. Or, le document de réflexion qui nous est présentée aujourd’hui laisse de côté cette « confiance » pour évoquer des termes que nous avions banni de notre vocabulaire comme « contrôle individuel », « inspection individuelle » , « hiérarchie », etc.... Nous sommes choqués et déçus de les voir à nouveau apparaître car ils remettent totalement en cause les principes qui nous ont guidés jusqu’ici et que nous nous sommes attelés à pro-mouvoir dans nombre de départements. Même si nous sommes prêts comme nous l’avons toujours été à discuter de l’amélioration de l’expérimentation visant à sa pérennisation, il n’est pas question pour nous de revenir sur les fondements du projet sur lequel nous nous sommes engagés pour trois ans.