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29 mai 2007

EVALUATION DES ELEVES AU DEBUT DU CE1

L’ Inspection Générale de l’ Education Nationale de l’ Education Nationale vient de rendre un rapport sur le suivi de la mise en œuvre de l’évaluation des élèves au début du CE1.

Plusieurs des observations et recommandations de l’ Inspection Générale correspondent aux interrogations, aux doutes et aux inquiétudes exprimés par les enseignants au cours du premier trimestre scolaire. Le rapport signale notamment une confusion entre les objectifs d’une évaluation dont le seul but est d’aider les enseignants à gérer l’hétérogénéité des élèves et ceux d’une évaluation destinée à piloter le système éducatif. Il pointe également une mise en œuvre peu préparée et des exercices dont les difficultés sont mal calibrées ; le tout ayant entraîné de « réelles perturbations sur le terrain ».

Le SNUipp avait alerté le ministère sur ces difficultés dès le 1er trimestre et contesté le risque d’instrumentalisation des résultats qui se révèlent souvent aberrants. L’annonce dans la circulaire de rentrée d’une nouvelle évaluation de même nature au début du CM2, laisse augurer les mêmes difficultés. Le SNUipp estime par ailleurs que cette évaluation qui risque de s’apparenter à un examen d’entrée en 6e doit être suspendue.

Le SNUipp demande que l’ensemble du dispositif d’évaluation soit remis à plat et qu’une concertation s’engage avec les professionnels.

Paris, le 16 mai 2007

 

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