Vous êtes actuellement : Ressources syndicales  / Stages et colloques

Zip - 11 ko
10 janvier 2019

Stage "lecture" et mouvement le 21 mars 2019

Le SNUipp-FSU 05 organise un stage le jeudi 21 mars 2019, avec une double thématique.

Le matin (8h 30-11h30) sera consacré à l’apprentissage de la lecture, avec l’intervention de Rachel Schneider, du secteur "éduc" du SNUipp national.

"Lecture, reprenons la main !" Les prescriptions ministérielles, basées sur « LA science », pleuvent… Il nous faut d’urgence nous concentrer sur la syllabique stricte, et l’approche orale de l’écrit. Pourtant, les premières statistiques sur la lecture, à la fin des années 60, et alors que ces méthodes régnaient sans partage, furent édifiantes : 53% d’adultes non lecteurs en France (% des Français adultes reconnaissant n’avoir jamais ouvert un livre depuis leur sortie d’école), un appelé du contingent sur deux incapable de comprendre un article de presse très simple… Mais les neurosciences disent que… Oui, au fait, que disent-elles, les neurosciences ? Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans « les neurones de la lecture » : et nous y avons trouvé des pistes très intéressantes pour la compréhension en lecture… sauf que ce ne sont pas ces pistes-là que Stanislas Dehaene et Jean-Michel Blanquer ont choisi de mettre en avant ! Nous sommes face à un « rouleau compresseur » : instructions ministérielles, guide orange, réécriture des programmes… et des évaluations nationales standardisées qui tournent le dos à la pédagogie et nous transforment en exécutants. Se pose la question du métier d’enseignant… mais aussi celle de la démocratisation de l’école : vers quoi est-on en train de nous entraîner ? Que faire ? Quelles pistes trouver (ou retrouver) pour construire, en toute liberté pédagogique, une entrée dans la lecture qui fasse de nos élèves des lecteurs experts ? Des points d’appui existent, réunissons-nous pour en parler !

L’après-midi (13h30- 16h30), nous vous présenterons les nouvelles règles du mouvement, qui sont sensiblement modifiées.

Nous vous rappelons, que chaque fonctionnaire a droit à 12 journées de formation syndicale par an. Chaque année, le SNUipp organise des stages ouverts à toute la profession. Participer à un tel stage est un droit syndical qu’il faut utiliser (un droit ne s’use que si on ne s’en sert pas !!).

Venez nombreux-euses et faites passer l’info autour de vous !

Pour y participer, vous devez :
- envoyer un courrier à votre IEN (modèle de lettre ci-dessous) avant le 21 février 2019. A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé.
- vous inscrire auprès du SNUipp en remplissant le formulaire ci-dessous.

Zip - 11 ko
lettre IEN autorisation d’absence stage du 21.03.2019
Inscription au stage "lecture" et mouvement
[Obligatoire] :
Je suis [Obligatoire] :