Vous êtes actuellement : Congrès du SNUipp-FSU

• CONGRÈS 2019 du SNUipp-FSU 05
8 mars 2019

CONGRÈS 2019 du SNUipp-FSU 05

Le congrès du SNUipp-FSU, qui définit l’orientation et le projet du syndicat, se tient tous les trois ans. Il aura lieu cette année, en juin, à Perpignan. Pour le préparer et mandater la délégation qui ira représenter le 05 , tous les syndiqués sont invités à participer au congrès départemental, les 2 et 3 mai 2019.

C’est un moment important, où nous pouvons réfléchir ensemble à l’école que nous voulons et aux actions à mener pour permettre la réussite de tous nos élèves et l’amélioration de nos conditions de travail.

Quelques explications :

Notre syndicat définit ses orientations avec ses syndiqués. Tous les syndiqués de notre département sont donc invités à venir participer au congrès départemental. Une délégation de trois personnes, élue au congrès départemental, se rendra à Perpignan du 3 au 7 juin pour porter les mandats départementaux.

Les syndiqués recevront par la poste, avec la revue "Fenêtres sur cour", les textes préparatoires, à partir desquels nous allons réfléchir. Les textes de congrès sont répartis en quatre thèmes, qui couvrent toutes les questions liées à l’école et à son organisation, à notre métier et aux droits des personnels.

- Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités.
- Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école.
- Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à reconquérir pour les personnels.
- Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’école et la société, pour obtenir des avancées ?

Étapes et calendrier du congrès 2019 :

- Les commissions préparatoires :

Mardi 19 mars après-midi (après la manif !) se tiendra un conseil syndical dans nos locaux à Gap, de 13h30 à 16h30. Ce sera l’occasion pour tous les syndiqués intéressés de débattre en amont du congrès, sur les textes proposés.

- Le congrès départemental

Jeudi 2 mai (9h-17h) au Lycée Sévigné à Gap et dans nos locaux à Gap vendredi 3 mai (9h-17h).

Cette année, notre congrès aura le plaisir d’accueillir pour la matinée d’ouverture, Frédéric Grimaud, professeur des écoles en ULIS dans les Bouches du Rhône et chercheur rattaché à l’équipe ERGAPE de l’Université de Provence. Il a participé récemment à un chantier de recherche avec le SNUipp qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur leur activité. Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation fondamentale dans son travail de recherche.

Lors des 3 autres demi-journées, les congressistes apporteront leur contribution à la réflexion collective, aux décisions, à l’activité de la section départementale. Nos propositions n’avanceront que si chacun s’en empare.

programme 2 et 3 mai

- Le congrès national

Semaine du 3 au 7 juin à Perpignan

Les mandats départementaux, élaborés lors du congrès départemental au mois de mai, seront portés par la délégation.

Si vous êtes syndiqué-e et que vous souhaitez participer au congrès départemental et/ou aux commissions préparatoires, contactez la section départementale.

Rappel utile : Participer à un congrès fait partie du droit syndical et donne lieu à une autorisation d’absence de droit.