Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD (Comité Technique Spécial Départemental)

8 mars 2019

CTSD carte scolaire 1er degré du 8.03.2019

Ce matin a eu lieu le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) premier degré, qui traitait de la carte scolaire.

Vous trouverez ci dessous la déclaration liminaire de la FSU 05.

declaration liminaire premier degre 8 mars 2019

Suite à toutes les déclarations des organisations syndicales, le DASEN apporte des réponses. Il se félicite le travail du recteur pour le maintien du service public dans le 05. Il nous encourage fortement à nous tourner aussi vers les élus pour la mise en place de structures d’accueil de la petite enfance (mais les élus ne siègent pas en CTSD...). Il justifie la suppression de tous les postes "plus de maitres" et de certains "moins de 3 ans" pour le dédoublement des CP. Cependant, cela ne concerne pas toutes les écoles affectées par ces suppressions. De plus, il remet en question l’efficacité de ces dispositifs... La FSU 05 se demande sur quelle évaluation objective se base ses conclusions.

Le projet du Dasen n’ayant pas évolué d’un iota suite au groupe de travail, les organisations syndicales - dont la FSU - ont voté contre le projet à la quasi unanimité (9 voix) : seule l’UNSA s’est abstenue. Un vote unanime contre aurait contraint l’administration à faire une nouvelle proposition.

Aussi, les organisations syndicales ont signé et transmis à l’administration une demande de saisine du CHSCT au sujet de la mise en place de la nouvelle circulaire mouvement. Celle-ci va profondément modifier les conditions d’affectation des collègues avec un risque plus grand d’obtenir un poste non désiré à titre définitif. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est obligatoirement consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant notamment les conditions de travail. Pour le secrétaire général, cette circulaire n’aura pas d’impact sur les conditions de travail. Mais ce sont ses conséquences qui inquiètent les organisations syndicales.

Pour plus de précisions sur la carte scolaire, ci-dessous un tableau récapitulatif des mesures envisagées (cliquer sur l’image pour voir en pdf).

tableau ctsd 8 mars