Vous êtes actuellement : Les actions du SNUipp-FSU

22 mars 2019

Informer et mobiliser les parents sur la loi Blanquer : des outils

Les enseignants ont montré le 19 mars, en se mobilisant massivement, qu’ils refusaient de voir leur école révolutionner sans leur avis. Le 30 mars marquera une étape supplémentaire pour montrer à notre Ministre que les enseignants français ne laisseront pas leur École casser sans se défendre. La réussite du 30 mars passera par notre mobilisation mais aussi par celle des parents.

Nous vous proposons de réunir un conseil d’école extraordinaire afin d’acter une motion (texte que vous pouvez écrire ou utilisez celui en pièce jointe) dénonçant cette loi. Cette motion devra ensuite être envoyée à l’IEN, au député et à la sénatrice.

courrier_aux_elus_a_modifier_ou_texte_conseil_d_ecole

Enfin à la rentrée, d’autres actions (encore en débat au niveau intersyndical) vous seront proposées avant le vote de cette loi au sénat.

Vous trouverez des liens ci-dessous pour vous aider à discuter avec les parents :

- Le décryptage de la loi article par article : http://05.snuipp.fr/spip.php ?article1334

- Tableau d’explication de la loi en 5 minutes :

PDF - 344.3 ko

- Une série de vidéos du SNUipp FSU 13 (1 par article de la loi) pour vous expliquer en 90sec chaque article de cette loi : http://13.snuipp.fr/spip.php ?rubrique173

- Vidéo longue ( 10min) de Médiapart qui peut être montrée en entier ou coupée : https://www.youtube.com/watch ?v=juxjzmLLUQI

- Vidéo avec interviews de parents inquiets du rapprochement des écoles avec les collèges : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/loi-blanquer-l-idee-d-ecole-du-socle-ne-seduit-pas-les-parents-ni-les-enseignants-1138907.html