6 juin 2019

Le 13 juin, j’ai grève contre la politique Blanquer !

Réunis en congrès national les militants du SNUipp-FSU ont décidé de lancer, le 13 juin, jour de réunion de la commission mixte parlementaire, un appel à la grève et aux mobilisations dans les écoles. Pour réclamer l’abandon du projet de loi pendant son examen par la commission mixte parlementaire

Alors que le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, dont la suppression des EPLESF, la mobilisation reste à l’ordre du jour. Car d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. Pour manifester notre refus de la politique générale Blanquer

La circulaire de rentrée confirme une politique ministérielle faite, d’injonctions, de guides de bonnes pratiques, d’enseignements resserrés sur des fondamentaux faisant table rase d’un grand nombre de recherches pédagogiques et niant au plus haut point la professionnalité des personnels dans les écoles. C’est d’une toute autre ambition dont l’école a besoin pour faire face aux défis qui sont les siens. A ces objets de protestation, s’ajoute un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels.

Bugs à répétition, règles chamboulées, autant dire que le mouvement 2019 ne se déroule pas de façon sereine. Au centre des inquiétudes, l’obligation de vœux larges faisant courir le risque de nomination à titre définitif sur des postes non désirés mais aussi la publication tardive des premiers résultats, les accusés de réception du barème et des voeux n’étant toujours pas parvenus aux enseignants des Hautes-Alpes... Tous les syndicats du premier degré dont le SNUipp-FSU demandent, dans un courrier au ministre, des solutions urgentes puis un retour à une procédure garantissant équité et transparence.

Lire l’article du SNUipp-FSU

Modalités de déclaration préalable d’intention de grève