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13 septembre 2007

Derrière les accents lyriques : de véritables impasses

Derrière les accents lyriques : de véritables impasses

Le président de la République vient d’adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l’école en annonçant sa « refondation ». Il affirme qu’aucun retour en arrière n’est possible. Au de là de la nécessité de l’apprentissage des différences à l’école, de l’importance d’une culture commune ou de l’affirmation de la maternelle comme une priorité, les accents parfois lyriques ne peuvent masquer de véritables impasses.

Quel avenir est réservé aux élèves qui n’auraient pas fait la preuve qu’ils pouvaient rentrer en 6ème ? Comment croire à une amélioration de l’école qui commencerait par une réduction du nombre d’enseignants ? Pourquoi opposer quantité et qualité et décréter une diminution du nombre d’heures de cours ?

Les réponses apportées à ces questions constituent de véritables dangers pour l’école publique et ses élèves. Ces questions devraient faire l’objet d’un véritable dialogue social.

Le SNUipp, dans les semaines qui viennent renouvellera ses propositions de transformation de l’école et du métier d’enseignant en faveur de la réussite de tous les élèves. Il invite l’ensemble des enseignants des écoles à construire une initiative d’ampleur nationale en faveur de l’école.

Paris, le 04 septembre 2007

 

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