Vous êtes actuellement : Les actions du SNUipp-FSU

Retraites : grève le 5 décembre

5 décembre : contre le projet de réforme des retraites

Objectif : Écoles Fermées

Dans notre département, la manifestation partira à 14h du rond point de l’Europe. L’arrivée du cortège est prévu devant la préfecture où sera organisé une AG afin de construire ensemble les suites de l’action.

Faites-nous remonter vos chiffres de participation : https://mobilisation.snuipp.fr/05/retraites-5-decembre

Modalité de grève ici

Vous trouverez aussi, ci-dessous, un modèle de lettre à destination des parents.

lettre_aux_parents_greve_du_09_avril
tract 5 decembre snuipp

Le droit de grève pour les stagiaires :

recto_greve_2019-2020

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Le communiqué

image communiqué grève retraites

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Lire ci-dessous le "4 pages spécial retraites"

PDF - 1 Mo
4p_2019-10_retraites_ok-1