Vous êtes actuellement : Repères sur l’éducation - Carte scolaire

• CR CTSD 8 avril 2020 carte scolaire 1er degré
20 mars 2020

Infos "carte scolaire" 2020 [MAJ 16.04.20]Compte-rendu CDEN

Vous trouverez ci-dessous, des infos et les liens vers nos divers articles qui sont relatifs à la carte scolaire 2020. Cette article sera mis à jour à chaque nouvelle information que nous aurons à vous transmettre.

[MAJ 16.04.19] ICI le CR du CDEN

********************

Suite à la dotation académique, le département va devoir rendre 5 postes afin de parfaire cette minime dotation (76 postes pour Aix-Marseille !, voir article du SNUipp-FSU national ICI)

Pour rendre ces 5 postes, l’administration va en fermer. Et sûrement plus de 5 pour maintenir les ouvertures provisoires et permettre les ouvertures nécessaires. Notre rôle sera d’argumenter sur les situations particulières. Ce que nous pourront faire grâce à l’enquête "carte scolaire" que les directrices et directeurs d’école ont rempli.

Pour l’instant, les prochaines instances à ce sujet sont les suivantes :
- Un groupe de travail le 24 mars.
- Un CTSD (comité technique spécial départemental) le 30 mars Avec la situation sanitaire actuelle, ces réunions se feront au audio conférence.

Néanmoins, ce ne sont pas des conditions simples. Et avec le second tour des élections repoussé, toutes les communes ne sont pas sur le même pied d’égalité. C’est pourquoi, au niveau national, le SNUipp-FSU s’est adressé à l’association des Maires de France, à l’association des maires ruraux et à l’association des maires des grandes villes pour leur demander de soutenir la demande de moratoire sur la carte scolaire auprès du ministère (voir courrier ci-dessous).

20_03_2020_courrier_amf_carte_scolaire

[MAJ 30.03.20 10h] : Le CTSD du 30 mars est repoussé à une date non définie pour le moment. Dans le contexte de la demande de moratoire sur la carte scolaire faite par le SNUipp-FSU, cela laissera le temps à la réflexion à ce sujet.

[MAJ 30.03.20 15h30] : A l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, Le SNUipp-FSU a pu avoir les informations suivantes :

- Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.
- Il ne s’agit pas, comme l’a demandé le SNUipp-FSU, d’un moratoire généralisé des fermetures mais d’une dotation complémentaire qui a été obtenue et qui permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. Cependant, il n’y a pas de dotation fléchée pour les zones d’éducation prioritaire.
- Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.
- A ce jour, il n’y aurait pas de décision prise sur la façon dont seront recrutés les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuels. Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.

[MAJ 02.04.20] : Le CTSD aura lieu le mardi 7 avril au matin. Et un groupe de travail se tiendra demain après midi, vendredi 3 avril . Nous saurons dans quelles mesures seront appliquées les directives ministérielles (voir ci-dessus) et quelles seront les conséquences sur la carte scolaire de notre département pour la rentrée 2020.

Pour info, un communiqué de presse du SNUipp-FSU à ce sujet et qui demande l’annulation de toutes les dotations négatives aux départements (ci-dessous) :

02_04_2020_communiqu_de_presse_annuler_la_dette_scolaire

[MAJ 06.04.20] : L’intersyndicale départementale FSU, Sud-éducation, SGEN-CFDT, le SIAES et l’UNSA, a décidé de boycotter les instances de carte scolaire (groupe de travail et CTSD). Nous en expliquons les raisons dans le courrier ci-dessous que nous avons adressé au DASEN.

decla commune ctsd 1 er degre

*************************

[MAJ 08.04.20] Les mesures de fermetures et d’ouvertures

FERMETURES
- - 1 poste Gap PEV élémentaire
- - 1 poste Gap La Gare
- - 0.5 poste ERUN Embrun
- - 0.75 décharge coordinateur réseaux Romette
- - 0.5 décharge coordinateur réseaux Embrun
- - 1 poste de psychologue RASED Embrun
- - 1 poste Maitre E Gap PEV
- - 1 poste Maitre E Briançon Oronce Fine
OUVERTURES
- + 1 poste conseiller pédagogique pour le nouvelle circo Gap-Embrun
- + 0.25 décharge de direction La Meije
- + 2,25 décharges de coordonnateur PIAL
- + 1 poste adapté
- + 2 postes de brigade de congés (écoles à définir)
- + 1 poste ULIS Gap (école à définir)
Mesures techniques : Le poste fléché allemand de Laragne devient un poste d’adjoint.

Voilà pour un premier point rapide pour les mesures annoncées, un compte-rendu plus précis du CTSD arrivera dans la journée avec des informations complémentaires et nos commentaires. En attendant, vous pouvez lire la déclaration intersyndicale ci-dessous.

declaration commune ctsd 1 er degre 8 avril

[MAJ 08.04.20 17h ] Et voici, ci-dessous, le compte-rendu complet du CTSD :

CR CTSD 8 avril 2020 carte scolaire 1er degré