Vous êtes actuellement : Dossiers  / Les réseaux d’écoles

4 mars 2004

RESEAUX D’ECOLES 04/03/2004

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’Association des Maires de France sur les réseaux d’écoles, suite à une rencontre avec le ministre Darcos. Comme chacun pourra le lire, l’AMF lui a exprimé « en toute franchise » sa réticence par rapport au projet, ce qui confirme, comme on pouvait s’y attendre, le peu d’empressement des élus locaux sur la question.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’AMF DU 19/02

Réseaux d’écoles : la réserve des élus locaux

Une délégation de l’Association des Maires de France, conduite par le Président Daniel Hoeffel, a été reçue le 18 février par Monsieur Xavier DARCOS, Ministre délégué à l’Enseignement scolaire, au sujet des projets de décrets relatifs à la mise à niveau des écoles publiques du premier degré.

Elle a rappelé au Ministre, au cours d’un entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère de grande franchise, la réserve des élus locaux à tout dispositif qui altèrerait le lien écoles-communes, en indiquant notamment :

- Que les maires ont su adapter depuis de longues années, volontairement et dans la concertation, les structures scolaires grâce notamment aux regroupements pédagogiques intercommunaux ;
- Que les maires sont très attachés à l’exercice de la compétence école, d’ailleurs rarement transférée au niveau intercommunal ;
- Qu’il convient d’éviter de plaquer des schémas uniformes sur des territoires caractérisés par une grande diversité.