Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Accompagnement des équipes d’école - Inspection

février 2002

Poursuite du processus... - Daniel Callebaut

Ecole Haut-Alpine n° 494 - février 2002

Faut-il avoir des craintes à propos de la poursuite du processus d’accompagnement des écoles ? Nous nous sommes déjà fait l’écho dans ces colonnes de ce que les délégués du personnel ont perçu comme une remise en cause du processus d’accompagnement des écoles de la part de Monsieur l’Inspecteur d’Académie et d’une certaine partie du collège des formateurs en début d’année scolaire. Pour rappel : un document de réflexion nous avait été soumis lors de la CAPD de rentrée et nous avions fermement réagi au contenu de ce document qui semblait privilégier l’évaluation individuelle au détriment de l’analyse collective du fonctionnement de l’école et obérer le maître mot de “confiance” sur lequel repose toute l’expérience. Les réponses apportées par M. l’Inspecteur d’Académie nous avaient si ce n’est convaincus du moins rassurés mais nous avions décidé de rester attentifs. Or, voici qu’un second élément vient nous mettre la puce à l’oreille. Conformément au désir de son prédécesseur, M. l’Inspecteur d’Académie a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée d’un certain nombre "d’experts" qui doivent apporter un regard extérieur sur le processus mis en place et les éléments qui permettront de l’améliorer. Pourquoi pas ! Nous n’avons pas d’opposition de principe à apporter à ce sujet mais nous nous sommes inquiétés lors de la dernière CAPD de l’absence totale de transparence quant à la désignation des membres participant à ce groupe de réflexion : avec entre autres, deux enseignants cooptés dans chaque circonscription par chaque IEN sur quels critères ? Pour quels objectifs ? Nous aurions souhaité qu’au moins un délégué du personnel puisse être membre de cette instance ne serait-ce que pour être le garant que les travaux de cette commission soient bien en accord avec la philosophie globale du projet. Cette demande a été rejetée par l’IA arguant du fait que nous étions déjà membres de l’instance de régulation et que notre qualité de délégués du personnel ne nous désigne pas automatiquement en tant qu’“experts”. Ces arguments ne nous ont pas convaincus et nous avons demandé d’être informés sur la composition de ce groupe de réflexion et d’être destinataires du compte-rendu de la 1ère réunion qui s’est déroulée fin janvier. Nous avons obtenu gain de cause sur ces deux demandes et en attendons réception. En tout état de cause, la vigilance s’impose.

Daniel Callebaut