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27 octobre 2007

Bref, compte-rendu des réunions d’info syndicales | Octobre 2007

Bref, compte-rendu des réunions d’info syndicales…

Comme d’habitude, un grand nombre de collègues a participé à la campagne de RIS du SNUipp.(260 environ).

Il est difficile de tirer un bilan et des conclusions car les sujets abordés n’ont pas été les mêmes partout.

Cependant, on peut dire que les débats les plus vifs ont concerné l’action, en particulier avec la position du SNUipp sur la grève du 18 octobre.

L’analyse de la situation (attaques inédites et frontales contre tous les acquis sociaux, gouvernement autoritaire à la botte du MEDEF etc …) est largement partagée. Tous ceux qui se sont exprimés vont dans le même sens.

Par contre, sur la stratégie à adopter face à ces attaques, les solutions divergent. Certains pensent qu’il fallait appeler à la grève en solidarité avec les cheminots, EDF et pour lancer l’action dans une période cruciale. Pour d’autres , au contraire ce n’était pas opportun car le risque était grand de noyer nos revendications dans l’appel pour défendre les régimes spéciaux.

Une chose est sûre : toutes ces attaques convergent pour briser les solidarités et le modèle social français qui est déjà bien mis à mal .La réaction doit être à la hauteur. L’appel à une grève fonction publique pouvant déboucher sur de l’interpro semble faire consensus mais il est nécessaire de faire émerger nos spécificités.

D’où le souhait partagé de mieux faire comprendre aux parents les enjeux par des exemples concrets : suppression de postes = X élèves de plus dans les classes, réforme des retraites = des enseignants âgés dans les classes, baisse du pouvoir d’achat, = recherche de travail complémentaire et donc moins de temps disponible pour la classe,...est-ce cela que l’on veut pour les élèves ? La décision est prise d’élaborer un argumentaire en direction des parents avant la grève du 20 novembre. Le SNU est chargé de contacter les syndicats voire fédérations pour élaborer en commun cet argumentaire qui servira pour des réunions, des rencontres et pour un tract.

- Les rythmes scolaires : sans entrer dans le détail, il est proposé que dans le cas où la semaine de 4 jours serait mise en place, de donner mandat pour négocier que les 2 heures hebdomadaires à récupérer soit affectée pour le travail en équipe et pour la concertation.- Autres points abordés :
- les EPEP et les dangers que cette « expérimentation » fait courir à l’École (les collègues sont invités à signer la pétition en ligne sur le site du SNU) ;
- le financement des écoles privées du département par le conseil général et le succès remporté par la FSU. Fallait-il malgré tout poursuivre l’action judiciaire ? La question a été posée ;
- la syndicalisation et la nécessité de donner plus de moyens au syndicat dans une période où le syndicalisme constitue la seule opposition crédible et déterminée au pouvoir en place.

B Hodoul

 

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