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11 décembre 2007

Programme de travail | Application du protocole de discussion du 8 novembre 2007

Premiers échanges lors de la réunion du 26 novembre

Sur le volume d’heures consacrées à la réussite scolaire : conformément au protocole, les discussions portent sur la mobilisation pour des actions contribuant à la réussite scolaire du volume horaire annuel professeur de 108 heures, comprenant désormais les deux heures libérées le samedi matin.

Sur l’obligation scolaire des élèves et le temps consacré à la réussite scolaire des élèves rencontrant des difficultés : l’obligation scolaire serait désormais de 24 heures par semaine pour tous les élèves. Le temps des apprentissages scolaire pourra être prolongé pour les élèves rencontrant des difficultés selon des modalités à définir (voir points suivants, notamment mis à la discussion)

PPRE : Le temps consacré, au-delà de l’obligation scolaire de 24 heures, à la réussite scolaire des élèves rencontrant des difficultés s’inscrit dans la démarche des PPRE. Si la mise en œuvre de ceux-ci peut s’effectuer dans le cadre des 24 heures ou avec les RASED, ce temps nouveau dégagé pour la réussite des élèves rencontrant des difficultés doit se situer dans la continuité des PPRE déjà mis en œuvre dans le cadre de l’obligation scolaire.

Répartition des 24 heures dans la semaine : Un arrêté devrait prévoir que les cours auraient lieu les lundis, mardis jeudis et vendredis et que selon les dispositions de l’article 10-1 du décret du 6 septembre 1990, ils pourraient également être répartis sur 5 journées en incluant les mercredis (matins).

Pour la mise en œuvre du protocole de discussion du 8 novembre, en s’appuyant notamment sur le point 5) du document d’orientation ministériel « pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire », le groupe de travail se réunira

- 6 décembre à 9h30 ;
- 11 décembre à 14h30 ;
- 20 décembre à 9h30

Il est décidé d’un commun accord d’examiner les points suivants :

CONSACRER UN TEMPS ADAPTE A CHAQUE ELEVE RENCONTRANT DES DIFFICULTES

Modalités d’indentification des élèves rencontrant des difficultés :

- comment ?
- qui ?

Modalités de prise en charge dans le cadre des heures libérées :

- analyse des besoins des élèves concernés ;
- durée de l’intervention (annuelle, ponctuelle…) ;
- répartition dans la semaine (2 fois 1 heure, 4 fois 1/2 heure, le soir, pendant la pause méridienne...)
- organisation pédagogique (groupe restreint de la classe, de plusieurs classes, avec le maître de la classe, d’une autre classe, en alternance… ;
- implication des parents selon la démarche PPRE

- L’Articulation du point de vue pédagogique avec les dispositifs existants …

- classes adaptés (Clis…) ;
- PPRE pendant les 24heures ;
- RASED ;
- dispositifs de réussite éducative impliquant les partenaires et les collectivités(Borloo) ;

- …et à développer

- Stages de remise à niveau

UNE ORGANISATION NOUVELLE DU TEMPS DE TRAVAIL DES PROFESSEURS DES ECOLES

Le renforcement de certaines missions

- soutien adapté ; - formation continue ; - relations avec les parents ; - travail en équipe

Quels grands équilibres entre ces missions au sein des 108 heures

- cadre national ; - marge d’initiative des équipes ; - situation particulière des classes maternelles ; - articulation avec d’autres types d’interventions : - plus de maîtres que de classes ; - accompagnement éducatif

 

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