21 janvier 2022

Concours pour les écoles sur le thème du changement climatique

Courrier de Youth for Climate Gap, avec la participation de la Société Alpine de Protection de la Nature, Terres 05, Nous voulons des Coquelicots, Climat.05 Comment transformer nos modes de vie pour limiter le changement climatique ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous lirez cette lettre, car nous avons besoin de votre aide. Comment, sans chacun de vous, parler aux enfants, parler aux parents, leur donner envie de participer, de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat ? Difficile nous direz-vous ? Peut-être. Mais la situation plaide pour notre action à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, collectivement. Face à la situation de la planète, nous voulons participer à « éveiller les consciences », comme le disait Stéphane Hessel.

Il nous semble important de passer par l’art (tous les arts : chanter, dessiner, déclamer, écrire, rire, danser...) pour questionner, informer, agir et faire agir.

Voulez-vous essayer, avec nous ? Voulez-vous proposer à vos élèves de participer à notre projet ?

Nous savons qu’ils ne manquent pas de créativité ! Nous sommes convaincus que vous saurez les aider à l’exprimer ! Tous les types d’œuvre, tous les supports sont acceptés : vidéo, logo, bande dessinée, chanson, slogan, nouvelle, pièce de théâtre ou sketch... pourvu que cela porte sur le thème :

« Comment transformer nos modes de vie pour limiter le changement climatique ? »

Pour nous rassembler et représenter notre projet, nous avons besoin d’une image, un logo.

Pour en parler à tous, nous avons besoin de mots, de phrases, de chansons, de dessins, de slogans…

Et ce projet ? Nous préparons une série d’Ateliers du Samedi, à Gap, dans différents lieux publics. A partir du mois de mars, un samedi par mois, nous interpellerons, échangerons, informerons en utilisant tous les arts, avec tous les talents d’artistes, pour étudier ensemble comment faire évoluer nos modes de vie et participer ainsi à limiter le changement climatique.

La présentation des créations aura lieu lors du premier atelier (date à confirmer en avril) : choix d’un logo et sélection de slogans par l’assemblée présente sur l’Esplanade de la Paix à Gap, ce samedi-là.

Pour tout renseignement ou accompagnement et nous indiquer votre souhait de participer :

1- boite à lettres de la Société Alpine de Protection de la Nature : SAPN 48 rue Jean Eymar 05000 Gap

2- courriel : youthforclimategap@gmail.com ou collectifterres05@gmail.com

3- téléphone :Agnès au 06 71 46 85 64 ou Vanessa au 06 82 12 01 48

Notre équipe est ouverte à toutes et tous, notre projet ne demande qu’à grandir. Date limite de dépôt de vos productions : 30 mars