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10 janvier 2008

RASED | Audience MEN du 13 décembre 2007

Nous avons reçu un certain nombre d’appels nous interrogeant sur l’avenir des RASED et sur celui des enseignants spécialisés d’options E et G. Des inquiétudes se font aussi jour quant aux départs en stage de formation spécialisés et quant aux arbitrages de la carte scolaire, même si celle-ci est différée. Le SNUipp a donc interrogé Monsieur MACRON, chef du Bureau des écoles à la DGESCO, et chargé dorénavant des Rased.

S’il n’y a actuellement aucune mesure prise (ou en cours) par l’Education nationale, le ministère reconnaît cependant qu’une réflexion va devoir être menée, en particulier pour « mettre en conformité » les textes actuels avec les modifications intervenues (loi du 11 février 2005) ou à venir (nouveaux horaires des élèves et prise en charge de la difficulté).

Cette réflexion ne sera pas menée tant que les dossiers en cours ne seront pas résolus (discussions sur le samedi matin).

Sur les départs en stage, il n’y a pas de consigne ministérielle particulière, mais le contexte budgétaire peut amener les IA à faire des choix qui devront de toute manière être explicités. Pour le SNUipp, il est clair que les changements annoncés – qui s’appuient sur un affichage de l’objectif de réduction de la difficulté scolaire – concernent de fait les Rased. Les discussions en cours sur les deux heures traitent des difficultés d’apprentissage tout en les rapportant aux 15% d’élèves en difficultés graves et durables. Les propositions ministérielles font l’impasse sur la multiplicité des formes et des causes de difficulté scolaire, la prévention... Nous reviendrons dans une prochaine publication sur ces points.

Dans l’immédiat, il n’y a aucune raison de laisser les Inspections académiques anticiper sur des changements qui n’ont pas encore eu lieu : les circulaires de 2002 s’appliquent toujours et aucune mesure ne concerne à ce jour les Rased.

Il est important de continuer à exiger les départs en formation et les moyens de fonctionnement nécessaires. Les Inspecteurs d’académie doivent justifier leur choix.

Il faut enfin continuer de rappeler très fortement l’importance des différentes missions des Rased, missions qui ne se bornent pas à du soutien mais permettent d’appréhender l’élève dans toutes ses dimensions (psychologiques, affectives, sociales, relationnelles), d’assurer certaines médiations entre les parents et l’école, d’apporter sa contribution dans le cadre du travail en équipe (accompagnement, autre regard sur les évaluations, etc...). C’est cette bataille qu’il faut mener en interrogeant l’institution et le ministère sur la nécessité de ces missions.

Le Secteur Educatif ASH

 

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