Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Accompagnement des équipes d’école - Inspection

7 mai 2003

Travailler en groupe - Dauphiné Libéré

Congrès pédagogique du SNUipp05 - 7 mai 2003

Les enseignants ont réfléchi sur le travail en équipe.

L’Inspection académique des Hautes-Alpes mène depuis trois ans une expérience unique et novatrice en ce qui concerne l’inspection et la notation des personnels enseignants du premier degré (professeurs des écoles et instituteurs). Au lieu de la traditionnelle visite de l’inspecteur dans la classe, sanctionnée par une note administrative, c’est aujourd’hui une équipe de circonscription (inspecteur et conseillers pédagogiques) qui vient rencontrer et évaluer une équipe d’école. Il a fallu un an de travail pour mettre en place ce projet ; un projet qui fonctionne aujourd’hui, même s’il subsiste quelques points faibles, notamment en ce qui concerne le travail en équipe. C’est fort de ce constat que le SNUipp, syndicat enseignant porté bien sûr sur l’action syndicale et politique, mais aussi sur la réflexion pédagogique, a organisé le vendredi 2 mai au CMCL un congrès pédagogique sur le thème du travail en équipe. Une journée ouverte à tous et à laquelle avaient répondu présents de nombreux enseignants, montrant ainsi leur volonté d’évoluer et de véritablement "sortir de leur classe", comme l’a précisé Geoffroy Chevalier, secrétaire départemental du SNUipp. En plus de Nicole Geneix, secrétaire générale du SNUipp, étaient également présents l’OCCE (office central de la coopération à l’école), avec Jean François Vincent, son président national. "Nous avons souhaité apporter un regard extérieur et réaffirmer les liens entre syndicats et oeuvres périscolaires", explique Geoffroy Chevalier ; quant à Gilbert Lagier, président départemental de l’OCCE, il a souhaité "apporter le soutien de l’OCCE et ses compétences pédagogiques". Une journée qui a débuté par une conférence de Jean-François Vincent sur le travail en équipe ; puis les participants ont travaillé en ateliers à la fois de mise en situation et de réflexion, avant de se retrouver autour de Dominique Sénor pour une conférence débat sur l’évaluation des personnes.