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6 février 2008

Samedi matin | Le SNUipp consulte la profession

Consultation en ligne, c’est ici !

Le ministère a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions.

Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décidé de signer hier dans la soirée le document ministériel.

Nous avons rappelé au ministère que le SNUipp avait décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive.

Le Secrétariat a donc décidé d’un tabloïd « spécial consultation » qui contiendra une enveloppe T. Il parviendra dans les écoles et auprès de tous les syndiqués lundi 11 février. La date limite pour les réponses est fixée au vendredi 29 février, ce qui devrait laisser le temps nécessaire à la consultation avant ou après les vacances d’hiver selon les zones. Le questionnaire sera mis en ligne sur le site du SNUipp et les réponses via internet sont fortement conseillées, pour des raisons pratiques.

SAMEDI : le SNUipp consulte la profession

Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La décision du ministre de l’ Education Nationale de réduire la durée de la semaine scolaire de deux heures d’enseignement pour tous les élèves, ne peut résoudre, pour le SNUipp, les difficultés lourdes que rencontrent certains. Le SNUipp a participé à ces discussions menées à sa demande depuis le mois de novembre.

Le SNUipp est intervenu pour que les exigences de la profession en matière d’augmentation du temps consacré au travail en équipe, de prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail, de liberté laissée aux équipes pédagogiques soient intégrées dans le dispositif.

Le texte final, malgré ses insuffisances, porte la marque de ces interventions comme du résultat de l’enquête « Donnez votre avis » à laquelle près de 20 000 enseignants des écoles ont répondu. Ainsi le temps de travail en équipe, l’organisation, la mise en place des PPRE et des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap sont intégrés dans le temps de service. Le rôle du Conseil des maîtres est reconnu dans l’élaboration et la définition du dispositif.

Pour autant toutes les questions que nous avons soulevées ne sont pas résolues. La mesure provoquera de fortes inégalités entre les écoles et entre les enseignants en fonction des secteurs géographiques. Dans le contexte budgétaire actuel, le dispositif « plus de maîtres que de classes », s’il est mentionné avec les maîtres surnuméraires, n’est pas relancé en particulier dans les zones d’éducation prioritaire, les menaces sur l’existence des missions des RASED et la formation continue ne sont pas écartées. En l’état, l’ensemble de ces mesures, ne répond pas aux besoins des écoles et aux attentes de la profession. Le SNUipp a décidé de consulter les enseignants des écoles avant de donner une réponse au ministre sur le texte proposé.

Paris, le 5 février 2008


Consultation samedi matin

Le 21 février 2008

A ce jour, nous avons reçu 7 325 réponses (Internet et enveloppe T).

Le travail des enseignants

1.- Un temps de 60 heures consacrées " à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant ... ". Cette modalité d’organisation de travail des enseignants découlant du dispositif vous paraît-elle acceptable ?"

TotalSyndiquésNon Syndiqués
OUI25.83%24.37%29.49%
NON71.43%73.29%66.83%
NSPP2.73%2.34%3.69%

2.- Les 18 heures annuelles consacrées aux travaux en équipes pédagogiques passent à 24 heures en y ajoutant les " relations avec les parents, intégrant l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ". Est-ce selon vous acceptable ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 42.37% 40.85% 46.18%
NON 55.6% 57.57% 50.7%
NSPP 2.03% 1.58% 3.13%

3.- Les 12 heures dévolues à l’animation pédagogique deviennent 18 heures annuelles consacrées de manière globale à l’animation et à la formation. Est-ce selon vous acceptable ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 45.16% 43.41% 49.51%
NON 52.37% 54.53% 47.01%
NSPP 2.47% 2.06% 3.48%

La réussite des élèves

4.- La suppression de 2 heures hebdomadaires d’enseignement pour tous les élèves vous paraît-elle acceptable ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 42.29% 39.86% 48.26%
NON 55.2% 57.94% 48.47%
NSPP 2.51%2.2% 3.27%

5.- Les 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant ... . Est-ce que vous pensez que cela peut aider à résoudre les difficultés d’apprentissage des élèves ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 21.13% 19.18% 25.94%
NON 76.07 78.67% 69.68%
NSPP 2.79% 2.14% 4.38%

6.- Les mesures pour la maternelle (intervention en petits groupes centrée sur la maîtrise orale de la langue française et possibilité d’intervenir en cycle 2) vous paraissent-elles acceptables ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 36.56% 34.64% 41.38%
NON 58.8% 61.1% 53.06%
NSPP 4.64% 4.26% 5.56%

Appréciation générale

7.- Pour vous, le relevé de conclusions " pour la réutilisation des heures supprimées le samedi matin, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école primaire " est-il acceptable ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 18.62% 16.73% 23.3%
NON 78.93% 81.47% 72.67%
NSPP 2.45% 1.81% 4.03%

8.- Selon vous, le SNUipp doit-il signer ce relevé de conclusion ?

Total Syndiqués Non Syndiqués
OUI 17.54% 16.16% 20.93%
NON 78.89% 81.13% 73.37%
NSPP 3.58% 2.71% 5.7%

Fonction :

Adj : 57.47% Dir : 25.31% autre : 13.26% Non renseigné : 3.96%

Syndiqué :

O : 71.13% N : 18.4% Non renseigné : 10.47%

 

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