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Vous êtes actuellement : Actualités  / Reflexion sur l’école : samedis matins et programmes 

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31 janvier 2008

Donnez votre avis ! | Les résultats de l’enquête

A ce jour, nous avons reçu 10 512 enquêtes. Nous en recevons encore chaque jour entre 100 et 200.De nombreuses sections ne nous ont pas fait parvenir celles reçues directement. Nous estimons donc à près de 20 000 les réponses que nous aurons au final.

Vous trouverez ci-dessous le résultat de la consultation.

1 - Quelle opinion portez- vous sur l’annonce de la suppression de classe du samedi matin et de ses conséquences pour les élèves et les enseignants ?
- Synthèse : 61,72% pour la suppression - 36,34% contre la suppression
- Très favorable 27.61%
- Favorable : 34.11%
- Défavorable : 11.36%
- Très défavorable : 24.98%
- Ne se prononce pas : 1.94%

2 - Selon vous, à quoi devraient être affectées ces heures dégagées ? Classez les de "1" (le plus prioritaire) à "6" (le moins prioritaire).
- Synthèse : exigence que ces 2 heures soient affectées à la prise en compte de la charge travail et du travail en équipe
- 1. Le travail en équipe au sein de l’école (conseil des maîtres, de cycles, équipe éducative, ... )
- 2. La prise en compte de l’accroissement de la charge de travail
- 3. La mise en place de dispositifs (plus de maîtres que de classes, ... )
- 4. Le soutien individualisé ou en groupe aux élèves en difficulté
- 5. La formation des enseignants
- 6. Les relations avec les parents d’élèves

3 - Le ministère annonce que les heures dégagées seront affectées à la prise en charge des élèves rencontrant des difficultés.
- Synthèse : 29,12% pour 2h de soutien, 53, 38% pour 2h de concertation et 67,72% pour 2h partagées concertation/soutien

Doivent-elles être affectées exclusivement à de l’enseignement ?
- Très favorable : 7,36%
- Favorable : 18,42%
- Défavorable : 33,93%
- Très défavorable : 36,88%
- Ne se prononce pas : 3,41%

Doivent-elles être affectées dans leur totalité au travail d’équipe et au temps de concertation ?
- Très favorable : 25.11%
- Favorable : 28.27%
- Défavorable : 16.25%
- Très défavorable : 15.46%
- Ne se prononce pas : 16.35%

Doivent-elles être affectées en partie au travail avec les élèves et pour une autre partie au travail en équipe ?
- Très favorable : 32.3%
- Favorable : 35.42%
- Défavorable : 16.25%
- Très défavorable : 13.69%
- Ne se prononce pas : 2.33%

4 - Si les 2 heures dégagées étaient affectées au développement du partenariat, de la concertation, des relations avec les parents..., seriez-vous :
- Synthèse : 63,85% pour l’utilisation des 2h pour le partenariat, la concertation, les relations avec les parents…
- Très favorable : 23.8%
- Favorable : 40.05%
- Défavorable : 18.35%
- Très défavorable : 15.46%
- Ne se prononce pas : 2.33%

5 - Les problèmes que posent ces deux heures : accepteriez-vous d’intervenir sur ces 2 heures :
- Synthèse :Refus d’intervenir dans une autre école, une autre commune, partagé sur intervention dans un autre cycle dans une autre école ?
- Oui : 13.59%
- Non : 79.12%
- Sans opinion : 6%
- N’a pas répondu : 1.44%

dans la commune voisine ?
- Oui : 8.6%
- Non : 85.82%
- Sans opinion : 4%
- N’a pas répondu : 1.54%

de la maternelle à l’élémentaire ?
- Oui : 1078 soit 35.39%
- Non : 1699 soit 55.78%
- Sans opinion : 233 soit 8%
- N’a pas répondu : 36 soit 1.18%

de changer de cycle ?
- Oui : 48.52%
- Non : 43.5%
- Sans opinion : 7%
- N’a pas répondu : 0.92%

6 - La prise en charge des élèves hors du temps de classe peut-elle, selon vous, constituer une réponse efficace aux difficultés d’apprentissage ?
- 53,32% estime que ce n’est pas efficace,
- 42,84% estime que la prise en charge hors du temps de classe est efficace
- Très favorable : 9.42%
- Favorable : 33.42%
- Défavorable : 25.15%
- Très défavorable : 28.17%
- Ne se prononce pas : 3.84%

7 - Parmi les modes possibles d’organisation de prise en charge des élèves envisagés par le ministère, quelle appréciation portez- vous ? Plutot deux fois par semaine mais pas le midi, le soir ou le mercredi ( !?!) trois ou quatre fois par semaine
- Très favorable : 13.79%
- Favorable : 19.14%
- Défavorable : 24.23%
- Très défavorable : 36.11%
- Ne se prononce pas : 6.73%

deux fois par semaine
- Très favorable : 12.38%
- Favorable : 41.46%
- Défavorable : 18.61%
- Très défavorable : 21.14%
- Ne se prononce pas : 6.4%

une fois par semaine
- Très favorable : 5.25%
- Favorable : 23.21%
- Défavorable : 27.45%
- Très défavorable : 34.7%
- Ne se prononce pas : 9.39%
- autres : 9.55%

le soir après la classe
- Très favorable : 9.16%
- Favorable : 26.79%
- Défavorable : 15.82%
- Très défavorable : 42.81%
- Ne se prononce pas : 5.42%

le midi
- Très favorable : 8.63%
- Favorable : 16.94%
- Défavorable : 14.51%
- Très défavorable : 54.2%
- Ne se prononce pas : 5.71%

le mercredi matin
- Très favorable : 4.37%
- Favorable : 11.46%
- Défavorable : 12.93%
- Très défavorable : 64.94%
- Ne se prononce pas : 6.3%

8 - Pour vous, qui doit décider de l’utilisation et de l’organisation de ces heures ?
- C’est le conseil des maîtres qui décide
- MEN : 8%
- IEN : 4%
- Conseil d’école : 13.07%
- Conseil des maitres : 71%
- autres : 4.1%
- Ne se prononce pas : 2.89%

 

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