www.snuipp.fr

SNUipp 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2008

Toilettes à l’école : l’affaire de tous !

L’observatoire national de la sécurité et d’accessibilité des établissements d’enseignement vient de publier une enquête sur les sanitaires à l’école.

Elle fait apparaitre que les élèves se plaignent des toilettes et redoutent de s’y rendre. En effet, celles-ci manquent d’éclairage, de chauffage et d’intimité. Plus de la moitié des élèves les juge peu accueillantes et renonce à les fréquenter. Des études médicales confirment que cette situation est à l’origine de troubles urinaires et digestives chez les enfants.

Les questions d’hygiène sont l’affaire de tous (parents, enfants, enseignants, mairie). Mais, le SNUipp considère que la qualité des équipements sanitaires des écoles mis à disposition des élèves et leur entretien doivent être irréprochables. Or l’enquête de l’ONS montre la diversité de ces derniers. Ses résultats rejoignent ceux de l’étude menée en 2001 par le SNUipp sur l’inégalité des moyens alloués aux écoles selon les communes.

Le SNUipp réitère donc sa demande d’élaboration d’un cahier des charges national en direction des municipalités avec un système de péréquation pour les communes les plus démunies, afin que tous les élèves bénéficient de la même qualité de bâtiment et d’équipement dans les écoles. Il devrait notamment préconiser une conception architecturale des bâtiments qui permette de développer l’autonomie, le respect de la pudeur de chacun et la propreté par le respect des lieux.

Paris, le 31 janvier 2008

 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp 05, tous droits réservés.