Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Accompagnement des équipes d’école - Inspection

novembre 2003

Et de l’autre côté ? Inspection d’abord, inspection surtout - Inspecteur aujourd’hui

Extrait d’un témoignage paru dans le bulletin « inspecteur aujourd’hui » (SNPI-FSU) de sept-oct-nov. 2003

N’étant que stagiaire, donc néophyte en ce qui concerne l’inspection, et nouvel adhérent, donc humble par rapport au travail syndical effectué par les syndiqués du SNPI-FSU, cette contribution n’a d’autre ambition que de proposer au débat un regard de candide. Ce qui me frappe, aussi bien dans le texte du décret de 1990 que dans les motions adoptées par le SNPI, c’est que la mission d’inspection ne figure pas en tant que telle dans l’énumération des missions de l’inspecteur. Et pourtant, on ne définit pas vraiment en quoi consiste ce qui m’apparaît comme la mission fondamentale autour de laquelle se sont greffées les autres missions (animation, impulsion, évaluation, formation, recrutement, expertises). Au bout du compte, le « nouveau » que je suis a du mal à se situer par rapport à cette Inspection-fourre-tout qui se veut à la fois pédagogique et administrative, expertise et observation, contrôle et impulsion, prise d’informations pour nourrir un tableau de bord de pilotage, et j’en passe... sans oublier ce que je vais certainement découvrir dans les jours à venir. Je lis des appels à l’éthique de l’inspection (en tant qu’acte professionnel et donc à mes yeux en tant que mission), je lis qu’elle doit procéder d’une conception humaniste de l’éducation... soit. Mais voilà bien des considérations susceptibles d’interprétations multiples. Sans renoncer à un cadre philosophique qui fait l’originalité et la légitimité identitaire de la FSU, ne pourrait-on envisager de chercher à élucider les missions de l’inspecteur en partant de la première d’entre elles : l’inspection ? Et de chercher à la circonscrire dans un cadre réglementaire explicite et sans équivoque ? Bref, il me semble que la polysémie du mot-même d’inspection, si elle ressort d’une traduction du réel, devrait être réduite au moins dans le cadrage des missions en prenant pour première mission l’inspection en tant qu’acte professionnel basique, incontournable et nettement identifié par tous.

MOMIRON Dominique IEN stagiaire