Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

23 février 2008

ACTIONS EN MARS

Action éducation

Budget, cartes scolaires, diminution des heures de cours, programmes, évaluations, classement des écoles, ZEP/plan banlieues, laïcité, maternelle, EPEP... Les propositions ministérielles entérinent les inégalités scolaires et remettent en cause la réussite de tous les élèves. Les conséquences budgétaires vont lourdement peser sur les cartes scolaires que le gouvernement a reportées après les élections municipales.

Dans ce contexte, le SNUipp considère que la campagne en direction de l’opinion publique, et plus particulièrement des parents d’élèves, doit être amplifiée, en présentant les enjeux de la politique éducative gouvernementale et nos propositions de transformation de l’école pour la réussite de tous.

Nous rappelons que le SNUipp avait proposé l’organisation d’une manifestation de l’Education à caractère national dès le mois de mars à l’intersyndicale de l’éducation et en raison de la journée d’action sur les retraites du 29 mars décidée par la CGT.

Le SNUipp considère qu’il est urgent de décider et d’engager un plan d’action fédéral sur les questions éducatives.

Le Secrétariat national du 19 février a effectué un bilan des conférences téléphoniques du vendredi 15(*). Il considère qu’il est nécessaire d’amplifier toutes les mobilisations départementales sur la carte scolaire. Il décide de faire du mercredi 19 mars une journée nationale de mobilisation et de manifestations dans les écoles en recherchant l’unité la plus large, notamment avec les parents d’élèves.

Le SNUipp proposera au bureau national de la FSU du 20 février que cette journée d’action s’inscrive dans une semaine d’action fédérale du 17 au 22 mars, qui inclut la grève du 18 mars décidée dans le second degré (SNES, FO, CGT, SNALC...).

Dans la période de préparation des cartes scolaires, il considère que les initiatives les plus unitaires doivent être développées, notamment avec les autres secteurs de l’éducation, (rassemblements, grève, manifestations, adresse à l’opinion...).

Le SNUipp décide de l’édition d’un tract à grande échelle.

Il proposera au bureau fédéral du 20 février une manifestation nationale le dimanche 18 mai.

Le secrétariat général

Vous trouverez ci-après le texte action du BDFN de la FSU du 20 février 2008.

Le BDFN appelle les personnels de l’éducation et de la recherche à amplifier leurs mobilisations :

- Contre les choix (budget, politiques éducatives, programmes, loi LRU, démantèlement des organismes de recherche…) qui menacent le service public d’éducation et sa capacité à assurer la réussite de tous et qui dégradent les conditions d’exercice de leurs métiers, développent la précarité et contribuent à leur dévalorisation.
- Pour une transformation du service public d’éducation pour la réussite de tous.
- Pour une revalorisation des métiers de l’éducation et de la recherche

Dans cette perspective il décide d’un plan d’action :

- une semaine d’action éducation du 12 au 19 mars marquée notamment pas une journée contre la précarité le 12, une grève intersyndicale dans le second degré le 18 et une journée nationale de mobilisation et de manifestations dans le premier degré le 19.

- développement d’initiatives unitaires au plus près du terrain avec d’éventuels nouveaux temps forts dans la période de poursuite de l’action contre la loi LRU et ses conséquences, de préparation des cartes scolaires, d’annonces des réformes des lycées (LP, LG et LT) et de préparation du livre blanc sur les métiers.

- manifestation à caractère national le week-end du 17-18 mai.

Il appelle à assurer le succès de la journée d’action du 4 mars dans l’enseignement supérieur et la recherche.

La FSU recherchera toutes les convergences autour de ces actions.

Le Secrétariat Général