Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

23 février 2008

Action unitaire retraités | Jeudi 6 mars

L’intersyndicale des Unions Centrales des Retraités CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO avec la FGR-FP s’est réunie le 12 février. Elle a décidé d’appeler à une manifestation nationale des retraités le jeudi 6 mars le thème principal est la défense du pouvoir d’achat des retraités et personnes âgées.. Sauf pour l’UCR CFDT, cette manifestation sera déclinée en rassemblements régionaux. Le SNUIPP, la FSU ont toute leur place dans cette action. Nos organisations ont été présentes sur ce champ revendicatif : audience au cabinet de Xavier Bertrand en décembre, intervention auprès des ministres en charge de cette question (textes envoyés aux secrétaires FSU), intervention de G. ASCHIERI auprès d’André SANTINI dans le cadre des négociations salariales. A chaque étape nous avons œuvré et souhaité une poursuite une poursuite unitaire de l’action. C’est une décision qui va dans le sens des propositions de la FSU. Depuis la semaine « bleue » d’octobre, de nombreuses actions départementales unitaires ont permis aux retraités et aux personnes âgées de montrer leur mécontentement et leur détermination à se faire entendre. Malgré, les délais très courts pour organiser ces manifestations, les militants Retraités du SNUIPP et de la FSU doivent prendre toutes les initiatives afin que cette action se concrétise et rassemble des milliers de retraités. Il est évident que nous devons nous appuyer sur les démarches unitaires, les déclarations communes… intervenues dans la dernière période pour construire cette action. Au niveau national la FSU et ses syndicats ne peut être signataire de l’appel commun, nous sommes dans la signature de la FGR avec d’autres, nous devons veiller que cette situation ne serve pas de prétexte nous écarter des appels locaux et régionaux. Il faut se féliciter que dans de nombreux départements la construction unitaire ouverte à tous ait prévalu (Côte d’Or, Val de Marne, Paris….) Pour la région parisienne, la date retenue coïncide avec la dernière semaine de vacances. Il est impératif d’utiliser toutes nos ressources (journaux, appels téléphoniques…) afin que les militants FSU soient présents en nombre et visibles dans le rassemblement à 11 heures Square Boucicaut. Nous appelons les sections de la région parisienne à un effort particulier pour réussir cette mobilisation des retraités

Le Secrétariat Général

AUGMENTATION IMMEDIATE DES RETRAITES

Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP appellent à Une journée nationale d’action des retraités LE JEUDI 6 MARS 2008 L’évolution des prix en 2007, comparée à la revalorisation des retraites au 1er janvier 2008, montre l’injustice faite aux retraités. Le ministre Xavier Bertrand lui-même reconnaît l’insuffisance du taux de revalorisation. C’est tout de suite qu’il faut redonner du « pouvoir d’achat » aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie. Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP appellent l’ensemble des retraités à participer aux manifestations organisées localement. Dans ce cadre, une manifestation se déroulera à Paris et une délégation des UCR se rendra en audience à Matignon. Fait à Paris, le 18 février 2008

Contacts UCR :

UCR-CFDT 49 avenue Simon Bolivar – 75950 PARIS CEDEX 19 01 56 41 55 20