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5 mai 2008

Compte-rendu de la CAPD du 29 avril 2008

Congés de formation professionnelle...

Compte-rendu de la CAPD du 29 avril 2008

Congés de formation professionnelle :

Six candidats et un seul départ en formation. : le SNUipp déplore le manque de moyens, l’absence de congé de mobilité et demande à l’Administration si, au cas où une formation serait abandonnée précocement le temps de formation restant peut-être alloué à un deuxième candidat.

L’Inspecteur d’Académie ne s’oppose pas au principe, mais constate qu’il y a de toutes façons peu de moyens à redéployer. Il espère augmenter l’offre de formation l’an prochain si des besoins sont avérés (ce sera sans aucun doute le cas !)

Stage de formation au CAPA-SH :

3 départs cette année pour l’option D, E et G, avec l’étude d’une prise en charge partielle par l’IA 05 pour certains collègues inscrits en candidats libres. Pour information, le coût de la formation s’élève à environ 5000€ par stagiaire.

Avancement à la Hors-Classe :

Le contingent de promus n’est pas encore connu de l’Administration ; il va falloir patienter encore un peu !

Nous rappelons, que le SNUipp est opposé au système actuel de la Hors-Classe (seuls 3% du corps des PE y accèdent) et préconise plutôt la création d’un 12ème , voire un 13ème échelon, accessibles à tous dans la classe normale.

Le mouvement :

- incidence des mesures de carte scolaire :

*les collègues concernés par une fermeture de classe se voient proposer un poste de repli de même nature (maternelle ou élémentaire) dans la commune, le canton… Les collègues disposent également d’une priorité sur tout poste de même nature si des vœux géographiques sont formulés au mouvement et d’une bonification de 3 points dans le barème pour demander tout autre poste au mouvement. Les règles ne changeront pas cette année, mais le SNUipp propose d’ajouter l’année prochaine des postes de ZIL comme priorité « tout poste ZIL » pour élargir le choix des collègues, notamment pour faciliter les situations comme celle de Gap cette année : 4 fermetures à Gap et seulement 3 postes de repli sur la commune. Le SNUipp propose également de ne plus tenir compte de l’ancienneté dans le poste après la mesure de carte scolaire mais de tenir compte de l’ancienneté dans le poste initial. Cela devrait éviter (ou en tout cas limiter) que des collègues se retrouvent plusieurs fois de suite mesure de carte scolaire comme le cas s’est présenté cette année pour deux collègues.

*des incertitudes demeurent quant à la situation de Veynes, l’Inspecteur d’Académie attend la décision de la Mairie, la date butoir étant fixée au 15 juin.

Le SNUipp souhaite que la situation soit réglée pour le mouvement, notamment pour gérer les postes de repli.

- postes particuliers : les candidatures concernant les postes « qualitatifs », postes fléchés en italien et en allemand ont été examinées.

Le SNUipp regrette la multiplication de ces postes à profil, qui, n’étant pas des postes spécialisés pourraient être attribués au barème lors du mouvement.

L’Inspecteur d’Académie précise, que le poste d’animateur-soutien pédagogique n’est pas concurrent des RASED mais requiert une grande adaptabilité, qui doit être préalablement évaluée. Ce dispositif en est à ses balbutiements et est donc susceptible d’évoluer. Les équipes concernées doivent valider le dispositif en produisant leur projet de fonctionnement.

Concernant les postes fléchés en italien et allemand (les candidats à ces postes doivent être validés par la commission langues vivantes), le SNUipp s’interroge sur les raisons d’une telle différence de traitement avec l’anglais, que tout le monde peut enseigner. L’Inspecteur d’Académie reconnaît cet état de fait, mais veut mettre l’accent sur le développement de l’enseignement de l’allemand et de l’italien, avec l’objectif « bilangue » au collège. Il justifie cette exigence en terme de recrutement, par rapport à l’anglais, par le handicap de ces deux langues : des élèves devront s’engager pour 4 ou 5 ans en italien ou en allemand et ne feront donc pas de l’anglais : il faut donc rendre attractifs ces postes alors que l’anglais bénéficie « naturellement » de la préférence des familles.

Rappel : un stage de deux semaines aura lieu en début d’année scolaire 2008-2009 pour permettre aux collègues volontaires de se perfectionner ou de se « lancer ».

En outre, le SNUipp demande à l’Administration une plus grande lisibilité sur le mouvement et propose que les additifs de postes jusqu’à lors listés au coup par coup sur le site de l’IA soient également mentionnés sur le BD afin d’être lus de tous.

Le SNUipp demande également qu’une véritable habilitation en langue soit mise en place dans le département (entretien, suivi et formation) afin que les postes fléchés soit obtenus au barème par les collègues habilités et que ces postes ne soient plus à profil.

- participation exceptionnelle au second mouvement : afin de garantir un maximum de transparence, le SNUipp demande à l’Administration d’en repréciser clairement les règles.

- l’étude des situations particulières liées à un handicap doit amener à adapter le poste actuel ou à proposer une affectation prioritaire sur un secteur géographique, ou sur la nature du poste. Les collègues concernés sont invités à nous contacter.

Organisation de la semaine scolaire :

L’IA consultera les maires les 19 et 20 mai pour préparer les consultations des Conseils d’école au sujet de l’organisation de la semaine scolaire suite à la suppression du samedi matin. La cohérence recherchée se situera au niveau de chaque circonscription.

Le SNUipp a fait remarquer qu’il y avait encore des interrogations, notamment pour les directeurs qui voient là encore leur charge de travail et leurs responsabilités accentuées.

Une réunion concernant les transports scolaires se tiendra mi-mai. L’IA souhaite réinjecter sur l’accompagnement scolaire les moyens récupérés sur l’économie de la ½ journée supprimée.

A propos des stages de remise à niveau pendant les vacances, le SNUipp a rappelé la consigne syndicale de ne pas donner les noms des enfants, mais uniquement le nombre. L’IA pense qu’il s’agit de données comptables et qu’à un moment il faut bien justifier les moyens mis à disposition.

Le SNUipp rappelle que son rôle et de faire respecter les règles établies en concertation avec l’administration. Il est de son rôle d’informer les collègues de ces règles et de donner les résultats des différentes opérations qui en découlent en toute transparence.

Il est également du rôle du SNUipp et de ses élus paritaires d’accompagner et de défendre les collègues en toute circonstance. Tout ce qui ne pourra rentrer dans la règle devra être étudié en cas particulier en CAPD.

Le SNUipp, même s’il souhaite faire évoluer les règles, n’est pas favorable à leur changement en « cours de route ».

Vous pouvez nous contacter pour avoir des précisions concernant les informations nominatives.

 

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