Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

30 mai 2008

Prix littéraire "Prix des Conseillers Pédagogiques 2008"

ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES A.N.C.P

REGLEMENT DU PRIX LITTERAIRE

PRIX DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

Art. 1 : L’A.N.C.P attribue deux prix littéraires à des œuvres non publiées destinées à un public d’enfants de sept à douze ans (à l’exclusion des bandes dessinées, des poésies, des pièces de théâtre, des revues, des comptines, des textes écrits par une classe). Le ou les auteurs devront appartenir aux membres des personnels de l’Education Nationale (actifs ou retraités) à l’exception des membres du jury.

Art. 2 : Les prix s’intitulent : "Prix des Conseillers Pédagogiques, roman CM1, CM2, 6ème" et " Prix des Conseillers Pédagogiques, album ou roman fin CP, CE1, CE2"

Art. 3 : Le prix consiste en la publication du manuscrit par un éditeur, partenaire de l’A.N.C.P, pour la circonstance et pour une durée contractuelle déterminée.

Art. 4 :Le jury attribue le prix en fonction des qualités littéraires de l’œuvre. Son originalité constitue un autre élément déterminant.

Art. 5 : Les auteurs doivent faire parvenir leur manuscrit en 7 exemplaires, dactylographiés, assemblés, sous pli suffisamment affranchi, avant le 1er novembre 2008 au Président du jury (une seule œuvre par auteur et par catégorie). Après lecture par les membres du jury, les manuscrits seront détruits.

Art. 6 : Le jury est composé de cinq membres de la commission communication de l’association, d’un auteur de littérature de jeunesse, d’un lauréat du prix des années précédentes, d’un représentant de la maison d’édition.

Art. 7 : Les huit membres du jury portent des appréciations par écrit sur chaque manuscrit et lui attribuent une note de 0 à 5. Les cinq manuscrits de chaque catégorie ayant obtenu le meilleur total sont proposés à la délibération du jury en séance plénière. Le vote, secret, s’effectue par notation de 0 à 5 des manuscrits. Au premier tour, les trois manuscrits ayant obtenu le meilleur total sont retenus pour le second tour. Le second vote sélectionnera les deux finalistes dans chacune des catégories. Le troisième vote attribue le prix. Le Président du jury a voix prépondérante en cas d’égalité.

Art. 8 : Le palmarès demeure confidentiel jusqu’au congrès annuel de l’ANCP qui a lieu en mai. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par son président, s’engagent à être présents à la remise des prix lors de ce congrès.

Art. 9 : Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucun recours.

Art. 10 : L’administration et le secrétariat sont assurés par l’ANCP.

Art. 11 : La candidature au Prix des Conseillers Pédagogiques implique pour les auteurs l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Art. 12 L’ANCP, en accord avec l’éditeur partenaire, se réserve le droit de créer un prix supplémentaire ou de ne pas attribuer de prix, au regard de la qualité et de l’originalité des manuscrits.

Art. 13 : Pour le prix des Conseillers Pédagogiques, l’ANCP a signé une convention de partenariat avec les éditions SEDRAP, Société d’édition et de diffusion pour la recherche et l’action pédagogique, qui s’engage à éditer les manuscrits dans une collection tout public et destinée au monde scolaire.

art. 14 : Président actuel du jury : Daniel FEURTEY - 1, rue Miellet - 90400 DANJOUTIN daniel.feurtey@numericable.fr 06 75 47 57 10 03 84 22 49 83