www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er octobre 2008

Pédagogie en berne à l’Education Nationale le SNUipp publie les documents censurés

Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.

Pédagogie en berne à l’Education Nationale le SNUipp publie les documents censurés

Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.

En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation ou encore d’enseignement des sciences avec les documents « main à la pâte ».

Le ministre vient de les supprimer du site du ministère de l’Education nationale. Cette décision est affligeante. Le ministre va-t-il maintenant demander aux inspecteurs de l’Education nationale, aux conseillers pédagogiques et aux enseignants d’interdire l’utilisation de ces documents professionnels et de les détruire ?

Le SNUipp condamne vivement cette attitude qui va à l’encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d’un profond mépris des enseignants et de leur travail. Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du « débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication. Interdire l’utilisation et la publication d’un document conçu dans le cadre de « La main à la pâte », initiée par Georges Charpak, pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école témoigne d’un obscurantisme que l’on croyait révolu.

Le SNUipp rappelle qu’il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s’approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves. C’est en ce sens qu’il a décidé de maintenir sur son site « snuipp.fr » l’ensemble des documents jusqu’ici publiés par le ministère et d’inviter les enseignants, dans le cadre de la liberté pédagogique, à les utiliser librement.

Il renouvelle auprès du ministre de l’ Education nationale sa demande du maintien de ces documents. Il informe l’Académie des sciences de sa démarche.

Paris, le 1er octobre 2008


Liste des documents supprimés du site du ministère et disponibles sur le site du SNUipp

Français – Etude de la langue

- Lire au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir
- Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé.
- Lire et écrire au cycle 3 – Repères pour organiser les apprentissages tout au long du cycle
- Littérature – cycle 3
- Observation réfléchie de la langue
- Prévenir l’illettrisme – Répondre à des besoins éducatifs particuliers
- Illettrisme – Apprendre à lire avec un trouble du langage

Mathématiques

- Articulation école-collège
- Mathématiques cycle 2
- Mathématiques cycle 3
- Le calcul mental cycle 2 – cycle 3
- Le calcul posé à l’école élémentaire
- Les problèmes pour chercher
- Utiliser les calculatrices en classe cycle 2 – cycle 3

Maternelle

- Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
- Le langage à l’école maternelle
- Pour une scolarisation réussie des tout-petits

Histoire – géographie

- Découvrir le monde cycle 2
- Histoire et géographie cycle 3

Sciences et technologie

- Enseigner les sciences à l’école, outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, cycles 1, 2 et 3
- Sciences et technologies cycle 3
- Fiches connaissances cycle 2 et 3

EPS

- EPS cycle 2
- EPS cycle 3
- Fiches d’accompagnement maternelle, cycle 2, cycle 3

Enseignement artistique et culturel

- La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle), Education artistique (école élémentaire
- Les arts à l’école primaire – Le chant dans la classe et dans l’école
- Les arts à l’école primaire – Les arts visuels à l’école maternelle et à l’école élémentaire
- Les arts à l’école primaire – Liste des oeuvres de références pour les arts visuels et l’écoute musicale

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.