10 octobre 2008

Réunion Briançon 09/10/08 - Refus d’inspection

Réunion de secteur – Briançon 09/10/08

Une quinzaine de collègues se sont réunis jeudi soir à Briançon pour échanger et faire le point sur la situation dans les écoles. Il en ressort, que malgré la morosité, nous avons tous besoin d’y croire à nouveau. C’est finalement pas les modalités d’actions qui font qu’on gagne une bataille ou pas mais la volonté de chacun à porter haut et fort ses revendications, dans l’unité et la solidarité.

Points abordés :
- l’organisation des demi-journée d’information syndicale : après concertation avec l’Inspecteur d’Académie, elles se dérouleront, pour l’instant, le mercredi matin, les heures seront récupérées sur les animations pédagogiques si la demi-journée tombe sur une date d’animation pédagogique ou elles pourront être récupérées sur la journée de solidarité ou sur le temps de concertation.
- grève, service minimum d’accueil : des ATSEM en classe de collègue(s) non gréviste(s) ne peuvent pas être réquisitionnées pour assurer le service d’accueil.
- budget de l’état : budget triennal prévoyant le même nombre de suppressions (13500) chaque année. C’est le démantèlement du service public d’éducation avec remise en cause de la laïcité. Les suppressions dans le 1er degré, pour 2009, sont essentiellement recensées sur la modification du concours (PE2 stagiaires – dernière année en 2009 et recrutement direct à l’issue du master 2) et sur les RASED (3000)
- ACTIONS : Même si des collègues se démobilisent, la grève reste un moyen d’action. La grève ne gêne pas les parents, on se bat donc vraiment pour des idées. Mais la grève doit être accompagnée d’actions fortes (lesquelles ?) pour mobiliser les médias, et avoir un impact économique. Les rassemblements hors temps de classe sont organisés (cf mercredi). On aimerait y voir ceux qui ne font pas grève pour raison financière !
- Le syndicat et la représentativité ? Les élections professionnelles sont un temps essentiel pour la représentativité. Réforme de la représentativité : les décrets ne sont pas parus. Communication : on n’entend pas la voix du syndicat. Faire remonter au niveau national qu’il faut communiquer sur le démantèlement de l’Éducation Nationale (acheter une page de publicité dans les journaux ? des panneaux publicitaires ?)

L’inspection : demande des collègues ayant envoyé leur lettre de refus d’inspection l’an dernier de renouveler cette action. Proposition est faite de relayer l’info dans le bulletin, d’autant que des éléments nouveaux permettront de mener une réflexion sur cette inspection individuelle insatisfaisante (rapport IGEN 2005 et autres). Une démarche vers l’IA sera faite pour demander un groupe de travail. En même temps, Christophe Mathieu recueille les lettres individuelles de refus pour les transmettre ensemble à l’IEN de Briançon (les adresser à l’école maternelle de GUILLESTRE 1 rue Joseph Mathieu 05600 GUILLESTRE)

Modèle de lettre expliquant pourquoi je refuse l’inspection :

Lettre expliquant le refus

Modèle de lettre de refus de l’inspection :

Lettre de refus à l’IEN

Précisions règlementaires sur le refus d’inspection : ici

Courrier envoyé à l’Inspecteur d’Académie :

Demande de groupe de travail