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17 octobre 2008

Maquette des concours : un projet bien loin de la réalité du métier d’enseignant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Maquette des concours : un projet bien loin de la réalité du métier d’enseignant

Le ministre vient de publier un texte d’orientation sur les nouveaux concours de professeurs des écoles. Le SNUipp déplore qu’aucune concertation approfondie n’ait eu lieu en prenant en compte la continuité de la formation universitaire, les épreuves du concours et les compléments de formation.

Le SNUipp est intervenu pour que le concours comporte une forte dimension professionnelle qui corresponde à l’exercice réel du métier d’enseignant et qui prenne appui sur des stages. Ces stages, comme leur analyse, sont essentiels dans la mesure où, contrairement à la situation actuelle, un étudiant lauréat du concours sera pleinement responsable d’une classe immédiatement après la réussite au concours. Force est de constater que cette dimension est largement insuffisante dans l’actuel texte de cadrage. Toute référence à une situation d’apprentissage a disparu des épreuves d’admissibilité. Aucune mention n’est faite de la connaissance de l’enfant et de son développement psychologique. Dans les épreuves d’admission la « leçon » reste tout à fait fictive, même si elle s’accompagne de la description de l’organisation d’une journée de classe.

Le risque que des lauréats au CRPE se trouvent en charge de classe sans avoir bénéficié de formation professionnelle, n’est donc pas évacué. Enseigner est un métier qui s’apprend, et les dimensions disciplinaires ne peuvent suffire. Pour le premier degré, la polyvalence, la spécificité de l’école maternelle, la gestion de la classe, les relations avec les partenaires (familles, municipalités...), la prise en charge de la diversité des élèves, de la difficulté scolaire, des enfants en situation de handicap... sont autant d’éléments qui ne peuvent rester à l’écart de la formation des enseignants. Le SNUipp poursuivra ses interventions en ce sens auprès des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Il appelle à porter l’exigence d’une formation professionnelle des enseignants de haut niveau dans la manifestation du 19 octobre.

Paris, le 15 octobre 2008

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Maquette nouveau concours

 

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