23 octobre 2008

Stage concernant le *Réseau Éducation Sans Frontière 05*

*La CGT Educ’action 05, la FSU 05 et SUD Éducation 05* vous informent qu’un stage concernant le *Réseau Éducation Sans Frontière* (RESF) se tiendra le vendredi 28 novembre de 13h30 à 18h salle de la mairie à Gap.

Rappel : chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non, a droit à 12 jours de formation syndicale par an, fractionnables à volonté.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir et d’adresser à l’administration dont vous dépendez par voie hiérarchique une demande écrite (modèle en pièce jointe) au moins un mois à l’avance, c’est-à-dire pour ce stage avant le 28 octobre 2008 (attention c’est pendant les vacances d’automne).

Convocation :

Convocation

Autorisation d’absence :

ASA Education Nationale

L’absence de réponse (15 jours avant le stage) équivaut à un accord de principe de l’administration. Pendant le stage, une attestation de stage sera donnée à chaque participant, à remettre au retour à l’administration si elle la demande.

*Pourquoi ce stage ?*

Le Réseau Éducation sans Frontières s’est constitué en juin 2004 au niveau national et en 2008 dans notre département. Différentes organisations syndicales, politiques, des associations, de simples citoyens en sont partie prenante.

Le réseau a pour objectif de construire des mobilisations autour des jeunes scolarisés de familles sans papiers. Si les parents sont en situation irrégulière, un mineur n’est jamais sans papiers. Les enfants bénéficient des droits fondamentaux à l’éducation et à l’accès à l’instruction, les jeunes majeurs scolarisés aussi. L’action du RESF repose sur l’affirmation de ces droits : tout élève qui a commencé des études en France, de la maternelle à l’université, doit pouvoir les mener à terme sur notre territoire. Un but à atteindre : aucune « chaise vide » dans une classe à la rentrée ou en cours d’année scolaire.

De nombreux collectifs d’écoles existent dans le cadre du RESF pour protéger des enfants menacés d’expulsion avec leurs familles, pour les aider dans leurs démarches afin d’obtenir des autorisations de séjour, des régularisations. *Notre interrogation est la suivante : comment élargir ce travail dans les différents établissements du premier et du second degré du département.*

Face à ces obstacles réels, comment créer les conditions pour que nos élèves puissent en parler à l’interne s’ils le souhaitent, alerter en cas de difficultés ...

Comment sensibiliser les personnels (enseignants, CPE et autres intervenants de la vie scolaire, infirmier(e)s et assistantes sociales, autres ATOS, CO-PSY ...) à ces questions, diffuser des informations dans le milieu scolaire en général (tracts, brochures, journaux ...) aux parents et aux élèves.

Au delà, que faire quand un « cas » se déclare dans un collège ou dans un lycée : quels contacts prendre en urgence ?, à qui s’adresser ?, comment informer et s’organiser, ? comment créer un collectif ou d’un comité de soutien au jeune en danger ? quelles actions mener ? Les exemples de mobilisations remarquables, peuvent servir de point d’appui.

Ces problématiques prennent encore plus d’importance dans un contexte où la politique menée contre les sans-papiers et les immigrés en général ne cesse de se durcir. Le gouvernement fixe des quota d’expulsions, multiplie les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), les incarcérations (y compris de bébés !) en centres de détention et les déportations. La chasse aux sans-papiers s’est intensifiée, conduisant des êtres humains « terrorisés » à se défenestrer et parfois à y perdre la vie. La loi Hortefeux, ministre de l’identité nationale, aggrave les conditions du regroupement familial et instaure les tests ADN. La réflexion syndicale sur la politique d’immigration et ses conséquences désastreuses est nécessaire à tous les niveaux. Ce stage syndical a l’ambition d’ y participer.

— Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde (en mieux) ; en fait, cela se passe toujours ainsi." [ Margaret Mead ]