25 novembre 2008

Compte-rendu de la réunion des fédérations de l’EN

La réunion des fédérations de l’EN :FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FO, (SUD Education excusés) a eu lieu le 24 à 15h suivie d’une réunion des appelants à la manifestation nationale avec la FCPE, l’ UNEF, l’ UNL, la JPA, les CEMEA, la Ligue de l’Enseignement.

Le SNUipp a porté dans ces deux réunions les propositions d’une journée unitaire de manifestations délocalisées avec les parents d’élèves et d’une journée de grève unitaire dans l’Education.

Dans la FSU, nous avons été les seuls à porter la proposition d’une journée de grève. L’Unsa, le SGEN et la FAEN ne souhaitent pas appeler à une journée de grève en décembre. FO ne s’est pas prononcé.

Au niveau du premier degré, la perspective d’une grève en décembre est également écartée à ce jour par les autres organisations syndicales.

La réunion des 24 a finalement débouché sur la décision d’organiser une journée nationale de manifestations le mercredi 10 décembre (un texte d’appel est en cours de finalisation). L’hypothèse de manifestations le samedi a été écartée d’une part à cause de l’opposition des lycéens et étudiants, d’autre part à cause de la date plus tardive.