Vous êtes actuellement : Actualités  / Reflexion sur l’école : samedis matins et programmes

4 décembre 2008

60 heures : Suspendre le dispositif, du 8 au 18 décembre, pour prendre le temps de faire un bilan et de décider

Dès la rentrée, le SNUipp a demandé au ministère d’effectuer un bilan de la mise en place de cette mesure. Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi. Les premières enquêtes auprès des écoles et des sections départementales ont déjà permis de dresser un bilan intermédiaire.

Lors des assemblées générales organisées dans le cadre de la grève du 20 novembre, a été souvent évoquée la possibilité de suspendre la mise en place de l’aide personnalisée. Les réticences et l’opposition qui s’étaient exprimées à l’annonce du dispositif ont été exacerbées par l’annonce de la suppression des RASED.

Plusieurs sections ont déjà décidé d’appeler à diverses actions (proposition d’arrêt en décembre ou janvier, appel à suspension du dispositif...).

Les collègues ont, parallèlement, affirmé leur souci de ne pas briser la qualité des relations avec les parents, et donc la nécessité de communiquer fortement avec eux.

Comme nous nous y sommes engagés, nous vous proposons de dresser, en cette fin de trimestre, un bilan du dispositif. Cette mise à plat doit prendre en compte élèves, familles et enseignants.

Nous proposons de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre et d’utiliser ce temps pour faire un bilan à partir du questionnaire ci-dessous. Ce bilan nous permettra d’intervenir auprès des Inspections académiques et du ministère, de décider des suites à donner.

Lettre aux collègues + enquête :

Enquête 60h

Enquête en ligne

Modèle de lettre aux parents :

Modèle de lettre aux parents