Vous êtes actuellement : Repères sur l’éducation - Carte scolaire

1er février 2009

Le point sur la carte scolaire 2009

DECLARATION de la FSU, SGEN-CFDT et UNSA au CDEN du 30/01/2009

Après la journée historique que l’ensemble du Pays vient de vivre, nous voulons ici rappeler que nos organisations syndicales n’ont de cesse, depuis des mois, de lutter contre les suppressions de postes et contre la politique générale menée par le gouvernement à l’encontre des services publics et de l’École en particulier.

Le budget 2009 entérine la suppression de 13 500 postes budgétaires d’enseignants. Ce nombre impressionnant vient s’ajouter aux milliers de suppressions des années précédentes.

Dans les Hautes-Alpes, cela se concrétise non seulement par le retrait de 11 postes dans les écoles, mais aussi de 2 postes dans les collèges, alors même que 2 nouveaux établissements vont être inaugurés. Même si ce n’est pas le lieu, nous tenons à préciser que la dotation dans les lycées d’enseignement général et dans les lycées professionnels n’est toujours pas connue, ce qui est de mauvais augure puisque 103 suppressions sont d’ores et déjà annoncées dans l’académie.

Face à cette politique de « destruction massive » de l’Éducation Nationale vient s’ajouter une pénalisation supplémentaire au niveau académique. En effet, dans le « modèle mathématique » de répartition des postes de Monsieur le Recteur, la zone d’équité permettait un équilibre relatif entre les départements. Or cette zone étant de-venue une ligne d’équité, les petits départements, et le nôtre en particulier, sont largement pénalisés.

Par ailleurs, nous reconnaissons la démarche de dialogue instaurée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie depuis son arrivée. Mais malheureusement, si nous sommes effectivement écoutés, nous ne sommes jamais entendus sur l’ensemble de nos revendications.

Nous effectuerons donc un vote de principe contre la politique de démantèlement du service public d’Éducation Nationale. C’est le seul moyen que nous avons de pouvoir exprimer la colère des personnels du département.

Au moment où chacun doit prendre ses responsabilités, nous appelons l’ensemble des membres du CDEN (représentants des parents, associations complémentaires, élus représentants des maires ou des conseillers généraux du département) à se prononcer contre toutes les fermetures envisagées.

Par ce geste fort, nous montrerons ainsi, tous ensemble, notre volonté de donner les moyens nécessaires à l’éducation de nos enfants et ce quelle que soit la commune où ils vivent.

Arrêté de carte scolaire :

Carte scolaire 2009