Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Le mouvement intra-départemental

19 février 2009

BAREME RELATIF AUX MOUVEMENT 2009 | Consultation

Consultation sur le projet de barème du mouvement 2009.

Nous serons reçu par l’Inspecteur d’Académie vendredi 13. Vous pouvez donc continuer à compléter la consultation.

Nous vous proposons le document ci-joint à la consultation.

Projet barème
Projet barème

ou de renvoyer par mail à snu05@snuipp.fr le tableau ci-joint complété.

C’est une consultation individuelle, nominative ou non.

Les remontées nous permettront de définir un positionnement syndicale lors des instances paritaires à venir.

Néanmoins, les marges de manœuvres sont faibles et la consultation permettra d’alimenter la réflexion et de mettre le doigt sur des phénomènes que l’on n’aurait pas anticipés ou de dénoncer les injustices criantes de tel ou tel élément de ce nouveau barème.

La clé de cette consultation reste tout de même l’acceptation ou non de la proposition de barème de l’Inspecteur d’Académie : Echelon/2 + AGS/2 qui réduirait le poids d’un barème uniquement fonction de l’échelon mais rendrait le barème assez inextricable. L’Inspecteur d’Académie nous a fait savoir que si nous n’acceptions pas cette proposition, il appliquerait par défaut le barème à l’échelon. Il refuse de garder le barème actuel constitué de la seule AGS, élément essentiel à nos yeux pour éviter de sombrer dans un pseudo mérite aléatoire.

Quel rapport de force mettrons-nous en place le cas échéant si nous refusons les propositions de l’Inspecteur d’Académie ?

Rappel :

La première proposition A1 est inacceptable puisqu’elle viserait d’une part à pénaliser lourdement les instituteurs et les instituteurs devenus PE par liste d’aptitude et d’autre part, l’échelon repose sur les promotions qui sont pour l’instant relativement inéquitables dans le département. Plus d’un quart des collègues n’a toujours pas été inspecté depuis la sortie de l’accompagnement d’équipes d’écoles et se retrouverait donc doublement pénalisé.

Cette volonté de passer en force est d’autant plus incompréhensible que le ministère lui-même dans sa circulaire ne va pas aussi loin : « le barème peut également prendre en compte les éléments liés à la situation professionnelle des intéressés : ancienneté générale de service, ancienneté dans le poste, stabilité dans le poste occupé notamment dans les postes les plus exposés […] »

Plus d’informations dans le dernier bulletin de l’Ecole Haut-Alpine.