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8 mars 2009

FORMATION DES MAITRES : DES MESURES TARDIVES ET LIMITEES

FORMATION DES MAITRES : DES MESURES TARDIVES ET LIMITEES

Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures en matière éducative. Elles témoignent de la force du mécontentement qui s’exprime depuis plusieurs mois à tous les niveaux du système éducatif.

Si l’annonce du gel des suppressions de postes dans l’enseignement supérieur constitue une brèche dans la volonté de supprimer un départ en retraite sur deux, l’annonce du maintien de la fermeture de 30 000 postes en 2009 se traduirait par des suppressions de postes massives dans les écoles et les collèges. Le SNUipp demande que des mesures du même ordre soient prises à tous les niveaux du système éducatif.

Le premier ministre a également annoncé la mise en place d’une commission nationale de suivi de la formation, le caractère expérimental ou provisoire des maquettes de master élaborées en 2009 et la nécessité d’un accompagnement des enseignants lors de leur première année de prise de fonction. Le SNUipp prend acte de ces mesures tout en relevant leur caractère extrêmement tardif et l’absence de réponses à toutes les questions que posent les formateurs et les étudiants qui se destinent au professorat des écoles.

L’actuelle année de formation en alternance (4 mois de pleine responsabilité de classe et 6 mois de cours à l’IUFM) sera-t-elle remplacée par quelques semaines de stages au cours du master ou de la première année d’enseignement ?

La formation des enseignants des écoles deviendra-t-elle pratiquement exclusivement académique comme le laisse entendre la récente décision d’augmenter, sans aucune concertation, les coefficients des épreuves disciplinaires du concours ?

Pour le SNUipp, enseigner est un métier qui exige une formation initiale incluant une dimension professionnelle forte au cours du master, dans les épreuves du concours et au cours de la première année de prise de fonction. Le SNUipp demande la mise en place, pour l’année de prise de fonction, d’une véritable formation en alternance sur la base d’un mi-temps. Cette question est trop importante pour l’avenir des élèves et de l’école, pour qu’elle se traduise par une improvisation et un travail menés dans l’urgence.

Le SNUipp, qui est favorable à une reconnaissance par un master de la formation des enseignants, demande le report de l’actuel projet de réforme afin d’obtenir l’ouverture de véritables discussions. Il appelle en ce sens les stagiaires, les formateurs et les enseignants des écoles à participer à la mobilisation.

Paris, le 27 février 2009

 

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