www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mars 2009

Implantation des 100 postes d’inspecteurs de l’Éducation nationale relevant de la mission préélémentaire

Vous trouverez ci-dessous la lettre du ministre adressée aux recteurs concernant l’implantation de postes d’IEN « relevant de la mission préélémentaire ».

Si la création de ces postes est à mettre à l’actif des mobilisations pour faire reconnaître l’importance et la spécificité de l’école maternelle, le texte laisse place à suffisamment d’interrogations sur le dispositif pour attirer notre vigilance : le fléchage réel de ces postes est laissé à la discrétion de chaque recteur.

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Le Ministre de l’Éducation nationale

Mesdames et Messieurs les Recteurs d’Académie

Objet : Implantation des 100 postes d’inspecteurs de l’Éducation nationale relevant de la mission préélémentaire

Références : Courrier n° du 30 janvier 2009

Dans le cadre de la reforme du 1er degré je vous ai notifié 130 créations supplémentaires d’Inspecteurs de l’Education nationale : 30 au profit de l’Adaptation Scolaire Handicap et 100 postes d’IEN dévolus à des missions correspondant à vos priorités et particulièrement à la mission prioritaire d’accompagnement de l’enseignement préélémentaire.

Afin de vous aider dans le positionnement des 100 créations précitées, je souhaite vous préciser les modalités particulières du recrutement et de la nomination de ces inspecteurs.

Je vous précise que l’affectation de ces inspecteurs sera réalisée en dehors du mouvement national des IEN en raison du caractère spécifique de leur mission qui s’inscrit dans la durée.

Ces personnels conserveront leurs droits aux indemnités servies aux IEN de circonscription sans qu’il soit besoin de prévoir une « mini circonscription ».

Le recrutement des IEN s’opérera de préférence à partir du vivier des IEN expérimentés de votre académie notamment. II vous appartient :
- de définir, avec les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de votre académie, les missions que vous souhaitez confier à ces inspecteurs. L’objectif étant de renforcer le pilotage et l’efficacité de l’école maternelle mais n’est pas exclusif d’autres missions transversales qui peuvent y contribuer. Vous adresserez une fiche de poste à mes services
- de définir la ou les inspections académiques d’implantation de ces postes rattachés aux IA-DSDEN.
- de recevoir les candidatures que les IA-DSDEN de votre académie auront su inspirer.

A l’issue de cette phase vous voudrez bien recueillir l’avis de la commission administrative paritaire académique sur les nominations que vous aurez arrêtées.

Cet avis sera transmis à mes services, à l’issu de ces CAPA, accompagné des listes :
- des inspecteurs candidats sur ces postes,
- des personnels retenus.

Ces documents serviront à l’information de la commission administrative paritaire nationale.

Toutefois si ces postes spécifiques ne peuvent être pourvus selon cette procédure ils feront l’objet d’une publication au mouvement des titulaires.

Je vous précise que les inspecteurs affectés sur ces postes ne pourront pas participer au mouvement national des IEN.

Enfin les circonscriptions laissées vacantes à l’issue de ces nominations seront proposées au mouvement national. Il est indispensable que l’ensemble des ces informations soient transmises à la Direction de l’Encadrement pour le lundi 23 mars 2009.

Mes services se tiennent à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur ce dossier.

Paris le 12 mars.

 

Répondre à cet article

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.