Vous êtes actuellement : ESPE et débuts de carrière

15 mai 2009

Mesures transitoires pour la session du concours 2010

La mobilisation se poursuit dans les universités et les IUFM ; les étudiants, enseignants chercheurs et formateurs IUFM restent mobilisés. Le SNUipp appelle à poursuivre la mobilisation dans le cadre de la semaine d’action « festival des droits de l’Education pour tous » et dans le cadre des journées interprofessionnelles.

Devant l’ampleur des mobilisations le gouvernement a concédé plusieurs reculs et mis en place des groupes de travail : sur les nouveaux concours, cadrage des masters et articulation master/place des concours, organisation de la formation continuée, revalorisation et mesures transitoires.

Nous portons dans ces groupes la demande d’abandon du dispositif et d’ouvertures de véritables négociations. Le SNUipp demande solennellement, qu’après le maintien des concours et des conditions de préparation, soient également maintenues les conditions d’organisation de l’année post-concours (année de PE2) constituée de 60 % temps en formation à l’IUFM et de 40 % en stage comme le demande la conférence des présidents d’Université.

X. Darcos et V. Pecresse ont concédé comme mesure transitoire pour l’année scolaire 2009/2010 le maintien du concours dans sa forme actuelle, de l’inscription en IUFM, et la maintien de la préparation.

Mesures transitoires

Concours 2010 : 3 catégories de candidats peuvent passer le concours

- les étudiants inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;
- les présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009
- les inscrits en IUFM qui donne droit à une inscription en M1 et dont l’année sera validée par une commission de validation.

Pour l’année scolaire prochaine, année transitoire, l’année de PE1 existera encore et l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités.

Le ministère a renoncé à exiger la réussite à un master 2 pour les lauréats au concours de l’année 2010. Ils seront stagiaires dès septembre 2010. (communique de presse).

Un ensemble des points sont en discussion : la place du concours, le temps de formation pendant l’année de stagiaire ( le ministère admet aujourd’hui 1/3 de temps,), l’organisation des stages, le rôle et les mission des PEMF et conseillers pédagogiques, les bourses, revalorisation ....

Le secteur IUFM