27 mai 2009

Collectif des enseignants haut-alpins en résistance

Bonjour,

Un collectif d’enseignants s’est créé sur le briançonnais pour engager une campagne de résistance contre les nouvelles mesures mises en œuvre dans les écoles. Le SNUipp 05, conformément à ce qui a été décidé lors des demi-journées d’information syndicale, se propose de relayer cet appel à tous les collègues :

Lettre de résistance

Les enseignants signataires devront renvoyer au SNUipp 05 : BP 42 05002 Gap Cedex les courriers pétitions afin de les centraliser et de les transmettre au collectif. Une liste de diffusion est en place : enseignants05enresistance@gmail.com

Geoffroy CHEVALIER pour le SNUipp 05.

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ENSEIGNANTS HAUTS-ALPINS EN RESISTANCE

Mercredi 3 juin à 16 heures, une délégation du collectif des enseignants hauts-alpins en résistance a remis notre lettre de désobéissance à Monsieur l’Inspecteur d’académie. Auparavant, nous avons présenté notre démarche aux représentants des médias (Le Dauphiné Libéré, Alpes 1, la RAM) en présence des représentants des 4 syndicats qui soutiennent notre action : le CGT EDUC’ACTION, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU*, SUD EDUCATION.

Cette lettre est aujourd’hui signée par 31 collègues, mais la liste n’est pas close. Nous invitons toutes celles et ceux qui pensent indispensable de s’opposer à la démolition de l’école publique à nous rejoindre. Imprimez la lettre (http://05.snuipp.fr/spip.php ?article450), signez-la et envoyez-la au SNUIPP Bourse du travail 05000 GAP qui nous la transmettra.

Le collectif des enseignants

* Conformément à ses mandats de conseil national : " Le SNUipp constate que le mépris de la politique gouvernementale amène certains collègues à s’inscrire dans des actions de désobéissance. Il soutient les collègues menacés de sanctions par l’administration et les appelle à privilégier la résistance collective dans l’action syndicale. ". C’est pourquoi le SNUipp 05 a besoin de débattre de cette question dans son prochain conseil syndical afin de déterminer s’il soutient cette action et le cas échéant comment il proposera aux autres organisations syndicales d’en faire une action intersyndicale ou non. Pour l’heure, nous continuerons à privilégier l’action syndicale unitaire en invitant les collègues à participer à l’appel national interprofessionnel unitaire qui aura lieu le samedi 13 juin.

Geoffroy CHEVALIER SNUipp 05