www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 août 2009

Grippe H1N1 - Pandémie

Paris, le 18 août 2009

Gilles MOINDROT - Secrétaire Général / à Monsieur Luc CHATEL - Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la mise en place des modalités du plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale dont vous avez annoncé la mise en place à la rentrée 2009.

Pour le SNUipp il est essentiel de limiter la propagation éventuelle du virus A-H1N1 et de diminuer le nombre d’élèves qui risquent d’être contaminés par le virus. L’expérience du mois de juin qui a vu la fermeture de plusieurs écoles s’effectuer dans une certaine confusion nous amène à vous faire part de plusieurs demandes.

Il est indispensable qu’une information soit fournie aux parents d’élèves dès la rentrée. Il est également indispensable que les enseignants des écoles bénéficient d’une information de qualité sur le virus et ses manifestations ainsi que sur les conduites à tenir : en effet les enseignants et les directeurs d’écoles seront confrontés à de multiples demandes. Or à ce jour la circulaire dont vous avez annoncé la publication en juin n’a pas été portée à la connaissance des personnels.

L’efficacité des mesures de prévention nécessite que l’expérience professionnelle des enseignants soit prise en compte et qu’une concertation s’établisse du niveau ministériel comme au niveau local afin que toutes les situations puissent être prises en compte. Le SNUipp regrette qu’elle n’ait pas été mise en place à ce jour au niveau ministériel. De nombreux points restent à préciser comme la question des fratries, la conduite à tenir par les enseignants dont les propres enfants seront atteints par l’épidémie, l’éventualité d’une vaccination, l’organisation des ramassages scolaires ...

Sans alarmer inutilement, le SNUipp demande que les enseignants et les parents bénéficent d’un information complète et transparente. Il est disponible pour participer à toute concertation destinée à assurer une meilleure protection des élèves.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sentiments distingués.


Grippe A

Dès les annonces ministérielles sur la mise en place du plan de prévention vis-à-vis de la grippe A, le SNUipp s’est adressé au ministre pour dénoncer l’absence de concertation avec les personnels et les incertitudes d’annonces précipitées qui risquent de créer un climat d’angoisse à la rentrée (lettre au ministre, circulaire n° 7593 du 18/08/2009). Le ministre vient de nous répondre (voir lettre jointe au format PDF).

PDF - 64.6 ko
Lettre Ministre

Nous avons obtenu que le ministre :

- organise une réunion de concertation. Elle aura pour objet le fonctionnement des écoles (mesures en cas d’un cas de grippe, fermeture d’une classe…) et l’éventuelle continuité pédagogique) ;

- convoque le Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS). Une circulaire devrait être également publiée avant la rentrée. Le CHS aura pour but d’examiner la situation des personnels au regard des risques qu’ils encourent (ex : femmes enceintes, pathologies…).

Les mêmes réunions peuvent avoir lieu au niveau départemental. De nombreuses questions se posent tant ce qui concerne l’organisation de l’école, que la protection des personnels (liste des affections inscrites à risques..). Vous trouverez sur le site du SNUipp les documents les plus importants.


Paru au BO du 27 août 2009 :

- Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir

- Lutte contre la propagation de la nouvelle grippe A/H1N1 - Diffusion des gestes barrières dans les classes

 

Répondre à cet article

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.