Vous êtes actuellement : ESPE et débuts de carrière

27 août 2009

FORMATION DES ENSEIGNANTS : Le dialogue social restera-t-il un vain mot ?

Le gouvernement vient de publier au Journal Officiel le décret fixant les modalités de la réforme de la Formation des enseignants des écoles. Le SNUipp qui a voté contre ce décret lors de sa publication au CTPM dénonce cette publication précipitée alors que la remise des rapports de la commission Marois Fillâtre vient de démontrer qu’une concertation approfondie et sans a priori était nécessaire sur de nombreux points de la réforme de la formation des enseignants ;

Cette décision prise en urgence pendant la période des congés, alors que l’ensemble des organisations syndicales avaient demandé le rapport de leur publication, anticipe sur des points importants de la réforme, comme la place du concours et l’avenir des IUFM. Les annonces ministérielles sur la volonté d’un véritable dialogue social resteront-elles un vain mot ?

Le SNUipp exige l’ouverture de réelles concertations avec tous les acteurs de la formation des enseignants ; ce qui nécessite la suspension de la publication des décrets fixant les modalités de recrutement et d’inscription au concours.

Paris, le 1 août 2009