19 janvier 2010

Fonction Publique : Ensemble dans l’action en janvier | Grève le 21 janvier - 19/01/2010

A GAP

Le jour-J : Jeudi 21/01

- 10H rendez-vous devant l’IA (éducation) ou la cité Desmichel.

- CONSTRUCTION D’UNE ZONE-FRANCHE ANTI-RGPP*

À 10h30 construisons ensemble, sur le rond point du cèdre, un espace anti-rgpp (*révision générale des politiques publics). Dans la forteresse de bric et de broc (amener cartons, pancartes, peinture...) des stands des divers secteurs en lutte, des prises de paroles, des animations et une réflexion sur les moyens de remporter des victoires.

- 11h30 départ pour l’esplanade du conseil général ou une assemblée générale mettra en commun les différentes propositions.

Communiqué Fonction publique FSU, CGT, Solidaires

Le Gouvernement continue à s’attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics.

Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d’Etat depuis 2007.

Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la Réorganisation administrative territoriale de l’Etat (RéATE) qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public rendu à la population.

L’Education nationale, déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sont frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres.

L’hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger.

Le Gouvernement fait pression sur les collectivités territoriales pour qu’elles appliquent scrupuleusement le même dynamitage de la fonction publique. De plus, le projet de loi sur les collectivités territoriales constitue un recul démocratique important.

Face à la politique destructrice du Gouvernement, les personnels organisent la résistance. Depuis des mois, les mobilisations se succèdent (agents territoriaux, hôpitaux publics, la Poste 18 mois de lutte, l’éducation, la culture, l’ONF, la DGCCRF, les finances publiques, l’équipement…) que nous soutenons totalement.

Alors que, pour répondre aux exigences de la situation sociale, le rôle de la fonction publique et des services publics n’a jamais été aussi important, il est urgent notamment :
- de créer les emplois nécessaires et de donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;
- de revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir aux remplacements des départs en retraite ;
- d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;
- de revenir sur toutes les réformes régressives ;
- d’abroger la loi dite de « mobilité » ;
- de prendre des mesures pour combattre la précarité.

Sur ces revendications, nous appelons à débattre et à agir dès la semaine du 11 janvier pour permettre de faire converger les mobilisations et de construire un temps fort, de grèves et de manifestations, le 21 janvier 2010.

Nos organisations conçoivent cette période d’action comme s’inscrivant dans le processus nécessaire et inscrit dans la durée permettant la convergence des luttes les plus larges et les plus unitaires, avec l’ensemble de la population et des acteurs attachés aux services publics et à la Fonction publique, et l’aboutissement de nos revendications.

Paris, le 23 décembre 2009

Modèle de lettre aux parents :

Lettre parents

Tract d’appel à la grève et à la manif :

Tract

Déclaration préalable : courrier type

Les enseignants du premier degré devront se déclarer grévistes au plus tard lundi 18 janvier pour jeudi 21 janvier 2010.