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11 mars 2010

Évaluations : plan d’action | Consignes nationales | Enquête 11/03/2010

Évaluations : plan d’action

Sur le département des Hautes-Alpes, la consigne syndicale unitaire a plutôt bien été suivie au début de la campagne d’évaluations CM2 2009. Cependant, au fil du temps la plupart des écoles ont fini, d’une manière ou d’une autre, par faire remonter les résultats de ces évaluations. Quelques écoles ont choisi le boycott. La question du versement ou non de la prime a fortement pesé dans la balance.

Nous vous communiquons les éléments de la campagne nationale d’actions pour cette année sur cette question. Le SNUipp soutiendra toutes les actions autour de ces évaluations.

La demande de remise à plat et de suspension du dispositif des évaluations CE1-CM2 prend de l’ampleur comme en témoigne l’interview de Nathalie Mons parue dans Le Monde du 21 janvier :

PDF - 104.4 ko
Article

Le ministère a dû reconnaître qu’elle devait évoluer et qu’un échantillon représentatif serait réalisé par la DEPP (Direction du ministère exclue jusqu’ici du dispositif Evaluation).

Afin de suivre en temps réél le suivi des évaluations, merci de remplir l’enquête rapide en ligne.

CirconscriptionGap BuëchGap Embrun St Bonnet Briançon
Nbre d’écoles211
Tous les items sont proposés aux élèves (pas de selection même si les notions n’ont pas encore été étudiées) :2 OUI1 OUI1 NON
Les résultats des évaluations sont rendus aux élèves et aux parents de la classe concernée uniquement : 1 OUI / 1 NON1 OUI1 OUI
La remontée des résultats se fait par l’application ministérielle : 1 OUI / 1 NON1 OUI1 OUI
La remontée des résultats se fait de manière anonyme à la circonscription (version papier ou autre) : 1 OUI / 1 NON1 NON1 NON
Pas de passation des évaluations (boycott) : 2 NON1 NON1 NON

Le plan d’actions proposé au niveau national :

- lettre unitaire au ministre :

PDF - 158.4 ko
Lettre unitaire

- proposition d’une motion du conseil des maîtres :

Word - 266.5 ko
Motion du conseil des maîtres

- lettre aux parents :

Word - 25 ko
Lettre parents

- signature d’une carte de vœux dans le cadre de la grève et de la manifestation nationale intégrant la demande de suspension et de remise à plat du dispositif d’évaluation pour permettre la mise place d’évaluations qui aident les élèves et les enseignants (avec le dernier Fenêtre sur cours.

- établissement d’un power-point actualisé (le ministère a annoncé que le plus que parfait et la division par un décimal étaient retirés, que le codage permettait non réponse).

TOUS LES DOCUMENTS ICI

Consigne nationale actualisée :

- ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année ;

- ne rendre compte des résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

- refus de toute publication des résultats école par école en proposant d’envoyer une extraction des résultats sur un CD non identifiable (individuellement ou collectivement).

En effet, le fichier Excel fournit l’an dernier avait pour but de pouvoir coder l’absence de résultats et de transmettre les données en anonymant l’école. Cette année, le fichier du ministère utilisé localement et interne à l’école permet de coder l’absence de résultats quand un item n’a pas été évalué. Les résultats sont anonymés. Ensuite, il est demandé aux directrices et directeurs d’extraire de ce fichier une feuille de résultats où ne figurent que les codes d’évaluation par élève et par item. Il est demandé aux directrices et directeur de transmettre cette extraction dans l’application du ministère qui se trouve sur Internet. Pour accéder à cette application, la clé OTP doit être utilisée par les directions d’école qui seuls, ont les droits d’utilisation. C’est le fait de s’identifier avec cette clé qui permet d’identifier l’école. C’est pourquoi en fonction de ces éléments, pour ne pas transmettre de données permettant d’identifier l’école, nous vous proposons :
- d’envoyer l’extraction sur un CD non identifiable ;
- d’envoyer la version papier de cette extraction.

Dans les deux cas, la non transmission par l’application du ministère peut entraîner le non versement de la prime pour les collègues de CM2 et des pressions, y compris financières, sur les directions d’écoles.

 

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