www.snuipp.fr

SNUipp 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ESPE et débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 juillet 2009

Assistants d’éducation / Assistants pédagogiques | Accès au concours 2010

Assistants d’éducation / Assistants pédagogiques

Accès au concours 2010

Certains assistants d’éducation ont pour objectif professionnel, à l’issue de leur contrat, de devenir enseignants.

De même, les assistants pédagogiques (*) intervenant dans les RAR ont été prioritairement recrutés parmi les étudiants se préparant aux concours d’enseignement.

La réforme concernant la formation et le niveau de recrutement des enseignants entraîne de fait des modifications et des interrogations.

Les mesures transitoires prennent en compte un certain nombre de situations dont celles des agents non titulaires de l’État, ce qui correspond au statut des assistants d’éducation.

Le décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009, dans son article 13 du chapitre 2 (dispositions transitoires et finales) précise :

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse, les conditions de diplôme exigées des candidats mentionnés aux 1° et 3° de l’article 17-2 du décret du 1er août 1990 susvisé et recrutés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du présent décret restent celles qui leur étaient applicables avant cette date.

La circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d’éducation indique que, dès lors qu’ils justifieront des conditions de diplôme et d’ancienneté de services publics requis à ce titre, les assistants d’éducation pourront se présenter au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles.

Les seconds concours internes sont ouverts aux agents titulaires et non titulaires de l’état, ayant eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire des établissements d’enseignement relevant du ministre chargé de l’Education pendant toute ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours. Il faut pouvoir justifier de trois années de services publics et d’un titre ou diplôme requis (Licence ou équivalent dans le cas présent).

(*) Assistants pédagogiques :
- Statut d’assistant d’éducation.
- Être titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau au moins égal.
- Recrutés prioritairement parmi les étudiants préparant les concours d’accès aux corps de l’enseignement scolaire.

Le Secteur Revendicatif

 

49 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp 05, tous droits réservés.