Vous êtes actuellement : ESPE et débuts de carrière

11 mars 2010

Affectation des lauréats au concours PE 2010

Le SNUipp vient d’être destinataire de la version définitive de la « note de cadrage relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des fonctionnaires stagiaires enseignants des premier et second degré et des personnels d’éducation ». Vous la trouverez en pièce jointe.

Le projet (circ. du 19/02/2010) a été modifiée à la suite de nos interventions :

Lettre de cadrage

- L’Université est intégrée (et donc l’IUFM) dans l’organisation des actions de formation.

- Nous avons obtenu confirmation que les lauréats des concours devront pouvoir faire classe jusqu’aux vacances de la Toussaint en présence d’enseignants expérimentés…(cf. lettre du ministre au SNUipp).

- Une période d’immersion est mise en place pendant laquelle, à l’exception de situation particulière, les lauréats stagiaires seront affectés en brigade de remplacement et « stabilisés » dans une école jusqu’à la Toussaint. Cela signifie qu’ils se trouveront en « surnombre » dans une école et affectés après les vacances de la Toussaint sur congés longs.

La possibilité d’affecter en « surnombre » sur la brigade est liée à la situation de surnombre budgétaire que connaîtra le 1er degré à la rentrée. Au niveau national le bilan des personnels sera le suivant au 01/09/10 : 6700 personnels au delà du plafond d’emplois :

+ 7000 PE2 issus des concours 2010
+ 2200 listes complémentaires à l’IUFM
+ 7000 postes au concours 2010
- 9500 départs en retraite
= 6700

Pour la 1ère fois, les 7000 stagiaires issus du concours 2010 seront accueillis dans les écoles. Tout en développant notre appréciation générale de la réforme de la formation des enseignats et du retrait des décrets qui fixent les conditions de stagiairisation, nous demandons que les futurs stagiaires obtiennent les meilleures conditions d’affectation et notamment qu’aucun ne soit en pleine responsabilité d’une classe à la rentrée comme le prévoit la circulaire.