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25 mars 2010

Compte-rendu de la réunion du 15/03/2010 | Cahier des charges de la formation des maîtres

Compte-rendu de la réunion du 15/03/2010

La DGRH et la DGESCO ont présenté un projet d’arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres : il concerne l’organisation de la formation continuée, l’organisation des stages et reprend pour l’essentiel l’actuel référentiel de compétences actuellement en vigueur, du 28/12/2006.

Le SNUipp a d’emblée rappelé la demande d’abandon de la réforme il s’oppose au seul tutorat comme modalité unique de formation professionnelle.

Il a précisé qu’ « enseigner est un métier qui s’apprend », que les enseignants doivent bénéficier d’une véritable formation professionnelle, que l’année de PE2 doit être maintenue ainsi que l’IUFM et le rôle des PEMF.

Nous avons critiqué dans ce projet de texte l’absence de mention du tiers temps de formation pendant l’année de stagiaire, la part congrue de l’Université (« peuvent être organisés ») alors que le décret PE prévoit l’obligation, l’opposition entre les compétences disciplinaires (1, 2, 3, 4 et 8) et professionnelles (5, 6, 7 et 9), l’absence de référence à l’IUFM, l’absence aux Maîtres-Formateurs.

Après des échanges vifs le ministère a annoncé qu’il présenterait une nouvelle écriture de cet arrêté.

Les points suivants devraient être intégrés :
- Le tiers temps pendant l’année de stagiaire
- Le rôle de l’université
- Suppression de la dichotomie entre ses compétences disciplinaires et professionnelles.
- Réintégration des formations différentes T1 etT2

Une réunion aura lieu prochainement sur la situation des PEMF.

Le ministère a également annoncé la mise en place d’un comité de suivi de la formation des stagiaires

Le secrétariat général


Projet d’arrêté

(Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche ; Enseignement supérieur et Recherche)


Vu Code de l’éducation, ; D. no 70-738 du 12-8-1970 mod. ; D. no 72-580 du 4-7-1972 mod. ; D. no 72-581 du 4-7-1972 mod. ; D. no 80-627 du 4-8-1980 mod. ; D. no 90-680 du 1-8-1990 mod. ; D. no 92-1189 du 6-11-1992 mod. ; D. no 94-874 du 7-10-1994 mod. ; avis CSE du ; avis CNESER du Portant cahier des charges de la formation des maîtres.


Art. 1. - La formation des professeurs et des CPE se fonde sur trois temps articulés et complémentaires : la période de préparation au concours, l’année de stage, la formation continue. La référence commune à ces trois temps est le référentiel de compétences des professeurs annexé au présent arrêté.

Art. 2. - Les établissements d’enseignement supérieur assurent, notamment, la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (professeurs des premier et second degrés, conseiller principal d’éducation) inscrits dans des cursus menant à l’obtention d’un diplôme national de master qui intègrent une préparation aux concours de l’enseignement. La formation dispensée, tout en préparant les étudiants à leur future profession, leur offre une initiation à la recherche, caractéristique de tout master, qui fait partie du bagage du futur professionnel afin de lui donner les moyens d’analyser et de faire évoluer ses pratiques tout au long de sa carrière par la prise en compte des évolutions scientifiques.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent être chargés de mettre en place des actions de formation permettant de compléter la formation professionnelle des professeurs et des CPE durant l’année de stage.

Ils interviennent également dans la formation tout au long de la vie des enseignants par une offre de formation adaptée et, le cas échéant, certifiante. Cette formation participe ainsi de l’acquisition de la compétence 10 du référentiel de compétence.

Art. 3 - Les cursus de master intégrant une préparation aux concours de l’enseignement proposeront, dans ce cadre, aux étudiants outre un enseignement tel qu’il est défini à l’article 2 ci-dessus et portant plus particulièrement sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3, 4 et 8 du référentiel de compétences précisé dans l’annexe du présent arrêté :
- un stage d’observation et de pratique accompagnée d’une durée ne pouvant excéder 40 jours et dans la limite de 108 heures ;
- un stage en responsabilité n’excédant pas 108 heures et rémunéré.

Art. 4. – Pendant les trois années que dure l’apprentissage du métier de professeur et de CPE, la formation professionnelle organisée d’une part, par les établissements d’enseignement supérieur et d’autre part, par les recteurs doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l’annexe du présent arrêté :
- agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;
- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
- concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;
- organiser le travail de la classe ;
- prendre en compte la diversité des élèves ;
- évaluer les élèves ;
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
- se former et innover.

Art. 5. – Au cours de la première année d’exercice, les professeurs et CPE stagiaires bénéficient d’actions de formation comprenant un tutorat et d’autres formes d’accompagnement, ainsi qu’un approfondissement ou des compléments de formation portant prioritairement sur l’acquisition des compétences 5, 6, 7, 8 et 9 du référentiel de compétences annexé. Des formations seront obligatoirement proposées dans les domaines suivants :
- conduite de la classe,
- individualisation de l’enseignement,
- évaluation des élèves
- gestion des situations conflictuelles ou de comportements discriminatoires,
- connaissance de l’environnement institutionnel,
- connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2I de niveau 2 " enseignant "

Ces actions de formation seront organisées sous l’autorité du recteur. Elles s’inscrivent dans les principes énoncés par le cahier des charges figurant en annexe.

Art. 6. – Sauf aménagement particulier pouvant être mis en place pendant les premières semaines de l’année scolaire, le tutorat et les autres formes d’accompagnement s’exercent tout au long de l’année de stage. Il donne lieu, en priorité hors temps de service, à des rencontres régulières avec le tuteur permettant des retours sur les pratiques professionnelles.

Art 7. – La formation prévue à l’article 5 ci-dessus comprend des actions groupées ou filées ou des conférences pouvant être organisées pendant le temps de service des enseignants et des formations plus individualisées et optionnelles, adaptées au parcours professionnel du stagiaire et se déroulant, sauf exception, hors temps de service. Des modules de formation à distance peuvent être également mis à la disposition des stagiaires.

Art. 8. - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à compter de la rentrée scolaire de 2010-2011 quelle que soit l’année au titre de laquelle le concours a été passé sous réserve des dispositions transitoires prévues par les décrets du 28 juillet 2009.

Art. 9. - Le cahier des charges de la formation des maîtres est précisé dans l’annexe du présent arrêté.

Art 10. – L’arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé


CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES

Tous les regards se tournent aujourd’hui vers l’école tant le partage de la connaissance est essentiel dans la construction d’une société fondée sur le principe de l’égalité républicaine, notamment l’égalité des chances, sur la reconnaissance des mérites individuels et sur la volonté de faire réussir tous les élèves. L’école est aussi le lieu de la formation du citoyen où se construit une culture commune pour vivre ensemble.

Un enseignant doit bien maîtriser des connaissances correspondant aux disciplines qu’il aura à enseigner. Cela suppose une formation disciplinaire solide qu’il reçoit pour l’essentiel à l’université. Il doit aussi se familiariser progressivement avec la façon dont ces connaissances peuvent être transmises aux élèves dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences et des programmes d’enseignement : quels en sont les points essentiels ? Comment les articuler entre eux ?

Il doit s’initier à la pratique de son futur métier : comment organiser sa classe ? Comment adapter sa pédagogie à la diversité des élèves ? Comment évaluer le travail de chacun des élèves ? Il doit découvrir le cadre de l’école ou de l’établissement : comment travailler en équipe ? Comment inscrire son action dans un projet collectif ? Il doit enfin connaître le monde qui l’entoure, le monde du travail et la société : comment appréhender la diversité des contextes sociaux et économiques et des réalités scolaires qui en découlent ? Comment ouvrir son enseignement et son action pédagogique sur l’extérieur ? Comment répondre aux attentes des parents qui confient leurs enfants au service public d’éducation nationale ?

L’ensemble de ces nécessités ne peut prendre corps que dans un système de formation des maîtres en alternance, permettant une interaction entre approches théoriques et pratiques, qui associe l’université, désormais chargée de la formation des maîtres, et les établissements d’enseignement. C’est tout le sens de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 : le législateur a voulu que les compétences professionnelles des professeurs se construisent dans la durée - de la formation disciplinaire de base à l’adaptation au premier emploi - et que la formation professionnelle soit conçue sur le principe de l’alternance.

1. FORMER DES MAÎTRES POUR LE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION NATIONALE

La formation des maîtres est une éminente responsabilité que l’État républicain vient de confier aux universités. Il lui appartient d’en garantir la qualité sur l’ensemble du territoire national. Il revient à chaque université d’élaborer des parcours de formation en conformité avec le référentiel de compétences, c’est-à-dire qui permette de construire les compétences professionnelles exigées aujourd’hui de tout enseignant.

1.1. Former à un métier : préparer à une mission

Enseigner est un métier qui s’apprend. Faire cours et faire apprendre, conduire une classe et individualiser son enseignement, exiger des efforts et donner confiance, susciter l’intérêt, évaluer les aptitudes et percevoir les talents, aider à l’orientation. Tout cela nécessite une formation initiale et continue approfondie : rien ne doit être laissé aux aléas de la vocation pédagogique ou du hasard professionnel.

Tout dans le métier de professeur, le savoir dispensé, la méthode choisie comme l’attention aux élèves, résulte d’un apprentissage rigoureux et progressif. Quel que soit son parcours antérieur, et quel que soit son lieu d’exercice, un professeur doit avoir acquis la pleine conscience que ce sont les progrès et les résultats des élèves qui donnent sens à son action et à sa fonction.

Enseigner dans le cadre du service public d’éducation nationale est une mission : mission d’instruction des jeunes qui sont confiés à l’école, ce qui implique une bonne maîtrise de toutes les compétences nécessaires au niveau requis ; mission d’éducation selon les valeurs républicaines, ce qui implique une connaissance précise des principes, des lois qui les traduisent, mais aussi un comportement exemplaire dans l’exercice des fonctions ; mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves, ce qui implique la capacité à favoriser l’ouverture culturelle des élèves et une bonne connaissance de l’environnement économique et social de l’école.

À l’issue de sa formation professionnelle initiale, un professeur stagiaire doit comprendre que la titularisation, expression de la confiance que l’institution scolaire place en lui, constitue un engagement et une responsabilité qui donnent sens à la liberté pédagogique que lui reconnaît la loi.

1.2. Un cadre commun national pour la formation des maîtres

Des références claires pour les étudiants et les partenaires de la formation des maîtres

Le cahier des charges de la formation des maîtres définit le parcours de formation que devront suivre les étudiants se destinant au métier de professeur.

Il précise les compétences à construire pour développer les savoirs nécessaires, les mettre en œuvre, développer sa force de conviction, porter sur les élèves un regard positif, leur donner le désir d’apprendre et la possibilité d’assimiler les valeurs communes.

Il fixe des références à respecter aux différents partenaires de la formation initiale :
- les établissements d’enseignement supérieur qui pourront proposer des parcours de formation adaptés aux étudiants dont ils auront la charge ;
- les écoles, les collèges et les lycées qui accueilleront les professeurs stagiaires ;
- les représentants de l’institution scolaire qui certifieront l’acquisition des compétences indispensables ;

La mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres s’appuie sur le décret du 11 juillet 2006 définissant le socle commun de connaissances et de compétences, les arrêtés définissant les programmes d’enseignement ainsi que les circulaires, les notes de service et les autres textes officiels précisant les engagements éducatifs de l’institution scolaire, notamment l’éducation à la santé et l’éducation à l’environnement pour un développement durable avec les obligations résultant de la mise en œuvre de l’article 8 de la Charte de l’environnement.

2. LES PRINCIPES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES MAÎTRES

2.1. Une formation professionnelle en alternance

Le débat national sur l’avenir de l’école mené à l’occasion de l’élaboration de la loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école a fait émerger l’idée d’un allongement de la période de formation professionnelle initiale ainsi que l’idée d’une formation fondée sur une véritable alternance conçue dans l’articulation entre l’acquisition, dans les cursus de masters, d’une culture scientifique, disciplinaire ou pluridisciplinaire et des stages dans les écoles, les collèges et les lycées.

Des savoirs théoriques déconnectés de la pratique sont inefficaces dans une formation professionnelle et, symétriquement, les situations rencontrées sur le terrain par les futurs professeurs ne sont pleinement formatrices que si elles sont analysées à l’aide d’outils conceptuels et des apports de la recherche universitaire.

Les stages se placent au cœur du dispositif de formation : ils doivent être préparés, accompagnés, exploités par des formateurs exerçant dans les écoles, les collèges ou les lycées associés à des formateurs des établissements d’enseignement supérieur.

La formation doit permettre aux futurs professeurs de se préparer à l’enseignement dont ils seront chargés : comment construire une situation propice à l’apprentissage du langage dans une classe d’enfants de trois ans ? Comment apprendre à lire à un élève de cours préparatoire ? Comment enseigner les quatre opérations ? Comment aborder telle ou telle notion en sciences expérimentales ? Comment prendre en compte les questions de mémoire dans l’enseignement de l’histoire, etc. ?

La formation proposée pendant la première année d’exercice doit être en prise sur la réalité scolaire et dispensée en fonction des situations professionnelles rencontrées par les professeurs : la difficulté d’aborder telle ou telle notion, la personne de l’élève, le groupe-classe, l’apprentissage (processus, motivation, difficultés...), l’évaluation, la gestion des conflits, la lutte contre la violence, les relations avec les parents, l’orientation et la diversité des voies de formation offertes aux élèves, la diversité culturelle des élèves et notre culture commune, etc. Elle doit permettre aux professeurs stagiaires de prendre conscience de la spécificité des différents cycles, à l’école, au collège et au lycée.

La formation professionnelle doit permettre aux jeunes professeurs de comprendre la géographie de l’école, de connaître ses territoires ainsi que les principes d’organisation de l’éducation prioritaire.

2.2. Un continuum de formation : licence, master, concours, formation à l’exercice du métier

La préparation au métier de professeur s’inscrit désormais dans un cursus universitaire : elle peut commencer dès la licence qui pourra comporter, notamment au cours de la troisième année, une part d’information sur les métiers de l’enseignement et une part d’initiation à leurs pratiques sous forme de stages de découvertes ; elle se poursuit pendant les quatre semestres du cursus du master puis avec la première année d’exercice. Ainsi, la formation des maîtres, comme d’autres pays en ont fait le choix, prend place dans le schéma licence-master-doctorat (LMD).

Des cursus universitaires qui préparent au métier avant les concours de recrutement

Pendant sa formation en licence et en master, le futur professeur acquiert une culture disciplinaire élargie.

Tous les professeurs doivent connaître le socle commun des connaissances et des compétences. C’est donc avant le concours de recrutement que les futurs professeurs des écoles commencent à acquérir les savoirs nécessaires à la polyvalence. C’est également avant le concours que les futurs professeurs du second degré doivent être en mesure d’établir les liens de leurs disciplines avec les disciplines connexes. Ils doivent également pouvoir acquérir d’autres savoirs utiles pour enseigner (notions de base en psychologie, sociologie, histoire, philosophie, économie, droit, etc.).

Le schéma LMD, en regroupant les formations en grands domaines de disciplines, facilite l’orientation progressive de l’étudiant. Les universités cherchent également à donner aux étudiants de licence des compétences transversales, langue vivante étrangère, informatique, méthodologie, et, selon des modalités variées, des capacités d’expression et une culture générale. Dans cette logique, la possibilité est offerte aux futurs enseignants de suivre un parcours linguistique en langue vivante tout au long de leur formation universitaire débouchant sur le certificat de compétences en langues niveau 2. Il en va de même du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 qui doit trouver sa place dans le cursus master.

Au cours de son cursus de licence et de master, l’étudiant qui envisage de devenir enseignant doit également effectuer un ou des stages de découvertes, un stage d’observation et de pratique accompagnée et un stage en responsabilité pour découvrir l’école, dans sa diversité et dans sa réalité d’aujourd’hui afin de confirmer son choix professionnel. La préparation, l’accompagnement, l’exploitation pédagogique et l’évaluation des ces stages sont assurées par l’équipe pédagogique du master en collaboration avec les professionnels concernés.

Il est nécessaire que les étudiants qui se destinent au professorat de langues vivantes étrangères effectuent, pendant leur cursus de licence ou de master, un séjour d’au moins quatre semaines dans un des pays où la langue correspondant à leur projet est en usage courant. Enfin, l’étudiant qui se destine au métier de professeur a besoin de comprendre le monde du travail, et notamment l’entreprise vers laquelle s’orientera la majorité des élèves. Il est donc nécessaire qu’à ce stade de sa formation il effectue un stage en entreprise.

Des concours de recrutement garantissant les bases sur lesquelles peut se construire la formation professionnelle

Les concours de recrutement, organisés sur la base de programmes nationaux, ont pour finalité essentielle de garantir un bon niveau dans les disciplines que le candidat se destine à enseigner, ainsi que des dispositions indispensables à l’exercice du métier de professeur dans les écoles, les collèges et les lycées.

Au cours des épreuves d’admissibilité et d’admission, une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française (précision du vocabulaire et de l’orthographe, correction grammaticale) ainsi qu’à la qualité de l’expression orale et écrite des candidats.

Une formation professionnelle fondée sur le principe de l’entrée progressive dans le métier et de l’accompagnement dans le premier emploi

La formation du professeur doit lui permettre d’acquérir une maîtrise suffisante des dix compétences définies ci-après. Elle doit comporter une formation à la communication et à la capacité à s’exprimer en public.

La formation complémentaire dispensée dans le cadre de l’année de stage a une finalité directement professionnelle. C’est pendant le temps de la formation continuée que les gestes professionnels commencent à s’établir et à trouver assurance : faire un cours, conduire une classe, être à l’écoute des besoins de l’élève, s’adapter à la diversité des élèves, susciter leur intérêt, les aider à s’orienter, les évaluer, les aider à s’auto-évaluer, les mettre sur la voie de l’autonomie. C’est grâce à elle que l’enseignant apprend à maîtriser son propre langage pour mieux développer celui de ses élèves, qu’il apprend à utiliser les outils de base de la profession.

Elle prend particulièrement en compte :
- la personnalisation de l’enseignement et l’aide à l’élève,
- les nouvelles pratiques d’évaluation,
- le rôle des techniques d’information et de communication pour l’enseignement, l’organisation du travail et la communication interne et externe,
- l’accès de chacun à la culture commune et à l’égalité des chances, notamment par l’histoire des arts

Les formations doivent aussi permettre au stagiaire de réfléchir à ses propres pratiques, de l’inciter à enrichir ses compétences professionnelles et disciplinaires, l’engageant ainsi dans une formation tout au long de la vie.

2.3. Une formation ouverte sur l’environnement économique et sur la société française

Connaître le monde du travail

L’ouverture vers le monde professionnel est une exigence : tout enseignant, quelle que soit sa spécialité, est concerné par l’avenir professionnel de ses élèves. Afin d’assurer sa mission d’orientation, il doit avoir une connaissance de la réalité économique, du marché de l’emploi et de la diversité des métiers.

Coopérer avec les parents et découvrir les partenaires de l’école pour travailler ensemble Les nouveaux enseignants doivent apprendre à coopérer avec les parents.

Ils doivent connaître le monde associatif : les associations représentatives de parents d’élèves, les associations périscolaires (soutien scolaire, associations culturelles et sportives...) et les associations agréées complémentaires de l’enseignement public.

Les professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive bénéficient d’une formation au fonctionnement des associations sportives, aux responsabilités liées aux activités du sport scolaire et à l’organisation des sorties et compétitions sportives.

Tous les professeurs stagiaires susceptibles d’enseigner des disciplines artistiques pourront bénéficier d’une formation au partenariat avec les professionnels et les établissements relevant du ministère chargé de la culture et les collectivités territoriales.

Les professeurs stagiaires apprennent aussi à travailler avec les services sociaux, médicaux (orthophonistes, psychologues...), les collectivités territoriales et les services de l’État partenaires.

Avoir une pratique effective des métiers pour les professeurs de la voie professionnelle et de la voie technologique

Outre un bon niveau de connaissances théoriques, les professeurs chargés des disciplines technologiques et professionnelles doivent parfaitement connaître les métiers auxquels ils forment les élèves. Bien que la diversité des filières ne permette pas d’en faire une règle, il est souhaitable qu’une telle expérience professionnelle initiale ait été acquise avant le concours (stage long de trois mois minimum).

Comprendre la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui pour contribuer à la construction d’une culture commune à tous les élèves

L’école est le lieu de la formation du citoyen et donc de la construction d’une culture commune pour vivre ensemble. Cette culture repose sur le partage des valeurs républicaines communes. Elle suppose des savoirs scientifiquement établis, elle repose aussi sur la prise en compte des diversités culturelles et religieuses de la France d’aujourd’hui. Les savoirs concernant le fait religieux - histoire, œuvres, patrimoine, compréhension du monde actuel... - sont enseignés dans le cadre des différentes disciplines, mais il est indispensable que tous les professeurs bénéficient d’une formation solidement ancrée dans un apprentissage de la pratique de la laïcité.

2.4. Un dispositif de formation professionnelle articulé à la recherche universitaire et garantissant la qualité des formateurs

La transmission des pratiques qui réussissent par des collègues plus expérimentés constitue une dimension fondamentale de la formation professionnelle. En formation professionnelle initiale, les futurs maîtres doivent être initiés à la recherche scientifique, à ses résultats et à ses applications dans l’enseignement. Les pratiques didactiques et pédagogiques doivent se nourrir de l’évolution des connaissances.

3. LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES

Les professeurs des écoles et les professeurs des collèges et des lycées sont tous des professeurs. Cette unité du métier, au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement, justifie un seul référentiel de compétences pour tout type d’enseignant.

Pour tout maître, l’objectif ultime d’une formation réussie est de se trouver en mesure d’exercer son métier, fort des connaissances acquises et des capacités à les mettre en œuvre et fort de ces dispositions d’esprit qui construisent le respect des élèves et permettent d’exercer pleinement son autorité de professeur.

La formation des maîtres s’organise autour d’une fonction dans l’institution : on sera professeur des écoles, professeur de lycée ou de collège, professeur de lycée professionnel. Elle s’organise aussi autour de la polyvalence pour les professeurs des écoles ou d’un champ disciplinaire pour les autres professeurs : cela vaut pour les professeurs bivalents comme pour les professeurs spécialistes d’une seule discipline. Dix compétences professionnelles doivent être prises en compte dans la formation de tous les maîtres. Chacune met en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles fondamentales. Elles sont toutes également indispensables.

1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.

Connaissances

Le professeur connaît :
- les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;
- les institutions (Etat et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;
- les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l’entreprise ;
- la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) en comparaison avec d’autres pays européens ;
- les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l’éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligations de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) ;
- le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ;
- la convention internationale des droits de l’enfant ;
- ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ;
- l’organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d’enseignement ;
- les règles de fonctionnement de l’école ou de l’établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;
- les caractéristiques et les indicateurs de l’école ou de l’établissement d’exercice ;
- le projet de l’école ou de l’établissement d’exercice ;
- le rôle des différents conseils (conseil d’école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d’une part, conseil d’administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d’autre part).

Capacités

Le professeur est capable :
- d’utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;
- de se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire ;
- de participer à la vie de l’école ou de l’établissement ;
- de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
- de se faire respecter et d’utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.

Attitudes

Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :
- à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;
- à intégrer, dans l’exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l’État (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;
- à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale ;
- à respecter les élèves et leurs parents ;
- à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d’usage des ressources et des espaces communs ; à respecter et faire respecter les droits et devoirs en les usages du numérique dans la société de l’information
- à collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel ;
- à prendre en compte la dimension civique de son enseignement.

2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents.

Connaissances

Tout professeur possède les connaissances attendues d’un diplômé de l’enseignement supérieur, dans la maîtrise de la langue écrite et orale (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe). Le professeur des écoles connaît en outre :
- les mécanismes d’apprentissage du langage en maternelle et le développement des capacités d’expression orale tout au long de la scolarité primaire ;
- les mécanismes d’apprentissage de la lecture et ses obstacles ;
- les méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture ;
- les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.

Capacités

Le professeur est capable :
- de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral et écrit en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
- de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves ;
- de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral :
- avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir...) ;
- avec les parents, au cours des échanges personnalisés ou collectifs.

Attitudes

Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue conduit le professeur :
- à intégrer dans les différentes situations professionnelles l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ;
- à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral.

3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement.

Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements.

Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

Connaissances

Le professeur des écoles connaît :
- les objectifs de l’école primaire et du collège ;
- les concepts et notions, les démarches et les méthodes dans chacun des champs disciplinaires enseignés à l’école primaire. Le professeur des lycées et collèges :
- connaît les objectifs de l’école primaire, du collège et du lycée ;
- maîtrise l’ensemble des connaissances dans sa ou ses disciplines et élargit sa culture aux disciplines connexes ;
- situe sa ou ses disciplines, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.

Capacités

Le professeur des écoles est capable :
- d’organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence ;
- de profiter de la polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux ;
- d’insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes (lecture, écriture, calcul, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.). Le professeur du second degré est capable d’organiser l’enseignement de sa discipline en cohérence avec les autres enseignements.

Attitudes

La maîtrise scientifique et disciplinaire du professeur le conduit à :
- une attitude de rigueur scientifique ;
- à participer à la construction d’une culture commune des élèves.

4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa ou de ses disciplines, c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier ; il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment.

Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence.

Connaissances

Le professeur connaît :
- les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d’activité ;
- les programmes d’enseignement et les principales ressources, notamment numériques qui le concernent à tous les niveaux d’enseignement des premier et second degrés ;
- les fondements de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, les processus d’apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus ;
- les différents supports et les outils notamment numériques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages.

Capacités

Le professeur est capable :
- de définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels ;
- de raisonner en termes de compétences ;
- de mettre en œuvre une progression et une programmation sur l’année et sur le cycle ;
- de mettre en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves ;
- de s’appuyer sur ses connaissances des processus d’apprentissage des élèves et de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ;
- d’intégrer dans son enseignement l’usage des technologies numériques éducatives
- de prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique ;
- d’intégrer dans son enseignement la prévention des risques professionnels.

Attitudes

Le professeur est conduit :
- à développer des approches pluridisciplinaires et transversales fondées sur les convergences et les complémentarités entre les disciplines :
- il construit des activités permettant d’acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines ;
- il met sa discipline au service de projets ou dispositifs pluridisciplinaires ;
- à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires numériques ou non et livres du professeur associés, ressources documentaires numériques ou non, logiciels d’enseignement ...).

5- Organiser le travail de la classe

Le professeur sait faire progresser tous les élèves d’une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

Connaissances

Le professeur maîtrise des connaissances relatives à la gestion des groupes et des conflits.

Capacités

Le professeur est capable :
- de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves ;
- d’organiser l’espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues ;
- d’organiser les différents moments d’une séquence ;
- d’adapter les formes d’interventions et de communication aux types de situations et d’activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc.).

Attitudes

Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités.

6- Prendre en compte la diversité des élèves

Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves.

Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin.

Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neuro-sciences.

Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.

Connaissances

Le professeur connaît :
- les éléments de sociologie et de psychologie lui permettant de tenir compte, dans le cadre de son enseignement, de la diversité des élèves et de leurs cultures ;
- les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap.

Capacités

Le professeur est capable :
- de prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves ;
- de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ;
- d’adapter son enseignement à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) en s’appuyant notamment sur les technologies numériques éducatives ;
- dans le premier degré de participer à la conception des aides spécialisées ;
- au lycée mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé ;
- de participer à la conception d’un projet personnalisé de scolarisation, d’un projet d’accueil individualisé pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés ou malades en s’appuyant notamment sur les technologies numériques éducatives.

Attitudes

Le professeur veille :
- à préserver l’égalité et l’équité entre élèves ;
- à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l’autre.

7- Évaluer les élèves

Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

Connaissances

Le professeur connaît :
- les différentes évaluations qu’il peut être amené à pratiquer ainsi que les usages qui peuvent en être fait ;
- les principes et outils de validation et de certification.

Capacités

Le professeur est capable :
- de comprendre les fonctions de l’évaluation ;
- de concevoir des évaluations aux différents moments de l’apprentissage, c’est-à-dire :
- définir le niveau d’exigence de l’évaluation ;
- utiliser différentes méthodes d’évaluation (tests, feuilles de positions, grilles d’observation …)
- adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d’évaluation que l’on souhaite mener ;
- expliciter les consignes, guider les élèves dans la préparation de l’évaluation ;
- expliciter les critères de notation ;
- analyser les réussites et les erreurs constatées ;
- concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis (exercices d’entraînement, exercices de mémorisation oraux ou écrits, activités d’aide, de soutien et d’approfondissement, etc.) ;
- de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’autoévaluation ;
- de pratiquer la validation des acquis, l’évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation, compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues, paliers de validation du socle commun, B2i...).

Attitudes

Le professeur pratique l’évaluation dans le cadre d’une relation claire et de confiance et pour cela :
- il mesure ses appréciations ;
- il valorise l’exercice et le travail personnel des élèves ;
- il veille à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire.

8- Maîtriser les techniques de l’information et de la communication

Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 " enseignant ", attesté dans le cadre du master.

Connaissances

Le professeur maîtrise :
- les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2I de niveau 2 " enseignant " ;
- les droits et devoirs liés aux usages des TIC.

Capacités

Le professeur est capable de :
- concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage ;
- participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des techniques de l’information et de la communication ;
- s’impliquer dans l’éducation aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques ouverts sur l’internet ;
- utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
- travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

Attitudes

Le professeur observe une attitude :
- critique vis-à-vis de l’information disponible ;
- réfléchie et responsable dans l’utilisation des outils interactifs exigée des élèves.

Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs.

Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe.

Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école.

Il aide l’élève à construire son projet d’orientation.

Connaissances

Le professeur connaît :
- le rôle et la fonction des associations de parents d’élèves ;
- les partenaires et les interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels il est amené à travailler ;
- pour ce qui le concerne, les conventions et protocoles liant le ministère de l’éducation nationale à d’autres ministères ou organismes ;
- les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ;
- les procédures d’orientation et les différentes voies dans lesquelles les élèves peuvent s’engager.

Capacités

Le professeur est capable :
- d’inscrire sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement, notamment :
- dans le domaine de la programmation des enseignements ;
- dans le domaine de l’évaluation (supports et échelles d’évaluation harmonisés, livrets scolaires, bulletins trimestriels ...) ;
- dans le domaine de l’orientation ;
- dans le domaine de l’aide et de l’insertion des élèves, en collaboration avec les autres personnels (professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, enseignants du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), personnels d’orientation et du secteur médico-social...) ;
- dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant du ministère chargé de la culture, collectivités territoriales, associations) ;
- dans le domaine des partenariats éducatifs avec les services de l’Etat (culture, emploi, justice, police, environnement et développement durable, défense...) ;
- de communiquer avec les parents :
- en contribuant à l’établissement d’un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement ou de son activité, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté, d’examiner les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités d’y remédier ;
- en mobilisant ses connaissances dans le domaine de l’orientation pour aider l’élève et ses parents dans l’élaboration d’un projet professionnel ;
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
- d’utiliser les possibilités offertes par les services éducatifs installés auprès des musées et autres institutions culturelles, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ;
- de favoriser l’engagement des parents dans la vie de l’établissement comme dans la valorisation des savoirs ;
- de travailler via les réseaux numériques professionnels
- de s’impliquer dans des tâches de formation.

Attitudes

Le professeur observe, dans l’exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.

10- Se former et innover

Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.

Connaissances

Le professeur connaît l’état de la recherche :
- dans sa discipline ;
- dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des techniques de l’information et de la communication...).

Le professeur connaît la politique éducative de la France.

Capacités

Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.

Attitudes

Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.

Il s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques.

 

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