www.snuipp.fr

SNUipp 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 août 2010

APPEL A LA GREVE DU 06 et du 07 SEPTEMBRE 2010

APPEL A LA GREVE DU 06 et du 07 SEPTEMBRE 2010

Alors que la rentrée scolaire est un moment professionnel particulièrement important pour l’ensemble de la communauté éducative, les enseignants sont appelés, avec l’ensemble des salariés, à faire grève le 7 septembre contre la réforme des retraites, pour les salaires et pour l’école !

Le projet de loi de réforme des retraites* sera examiné à l’Assemblée nationale le 7 septembre. Il remet en cause le droit à pension à taux plein dès 60 ans. L’âge d’ouverture des droits est porté progressivement de 60 à 62 ans, et de 55 à 57 ans pour les instituteurs et les PE ayant été instituteurs pendant au moins 15 ans. Non seulement il faudra travailler plus longtemps mais le calcul des pensions s’en trouve modifié : le nombre de trimestres exigés change, ainsi que le taux de la décote ! Parallèlement l’âge d’annulation de la décote passe de 65 à 67 ans et de 60 à 62 ans. Cette dernière mesure est particulièrement injuste car elle touche en priorité les femmes qui ont des carrières incomplètes et une très forte décote. De plus, le projet prévoit que le taux de cotisation des fonctionnaires (actuellement 7,85 %) sera aligné dans les 10 ans sur celui du privé (10,55 %). Ceci se traduira par une baisse du salaire net de 2 à 3 %. Malgré quelques reculs partiels durant l’été (15 ans de services actifs, délai pour les mères de 3 enfants, voir p. 13), le gouvernement n’entend bouger sur rien. Les grèves et manifestations unitaires et interprofessionnelles du 7 septembre sont un moyen de le faire revenir sur son projet.

À l’aggravation de la situation sociale, marquée par une hausse du chômage et une baisse du pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement répond par un plan d’austérité : 100 milliards € d’économie d’ici 2013, dont 45 milliards de réduction des dépenses publiques. Contraint de tenir son engagement d’une hausse de 0,5 % au 1er juillet dernier, il a d’ores et déjà annoncé un gel des salaires pour 2011. Mais où trouver toutes ces « économies » ? Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite sera poursuivi, ce qui supprime, comme l’année précédente, 16 000 postes dans l’éducation. Les fiches du ministère avaient bien ce but-là : raboter encore, grignoter les RASED et la scolarisation des 2 ans, augmenter le nombre d’élèves par classe. Et comme il n’y a pas de petit profit, les mouvements pédagogiques ne sont pas épargnés. Pour le SNUipp, la lutte contre les inégalités scolaires nécessite de faire de l’Éducation une priorité. C’est aussi pour cela qu’il appelle tous les enseignants à participer massivement à la journée de grève du 7 septembre.

Le gouvernement a décidé de jouer la carte du tout sécuritaire. La stigmatisation des familles Roms est intolérable, tout comme les propositions de déchéance de la nationalité, et elles sont condamnées à juste titre par la communauté internationale. Aujourd’hui le ministère de l’éducation nationale n’assume pas son rôle : la France est montrée du doigt pour son incapacité à « compenser », dans l’école, les inégalités sociales. C’est tout le sens de la campagne de rentrée du SNUipp, ne pas accepter les inégalités, travailler avec toutes les différences, pour la réussite de tous les élèves.


CGT Educ’action 05, FSU 05, SUD Education 05

Tract départemental pour le 06 et le 07 septembre :

PDF - 120.1 ko
Tract Education 6 et 7 2010

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION à GAP

le 6 septembre à 10 H 30 devant l’IA

le 7 septembre à 10 H 30 Esplanade de l’hôpital


CFDT, CFTC, CFE.CGC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Tract départemental pour le 07 septembre :

PDF - 331.6 ko
tract 7 sept 2010

Lettre aux parents :

PDF - 58.5 ko
Lettre ouverte aux parents

Consignes de grève - Modèle de lettre

La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré).

Pour le lundi 06 septembre, les déclarations préalables devront être arrivées dans les circonscriptions pour le jeudi 02 septembre dernier délais.

Pour le mardi 07 septembre, les déclarations préalables devront être arrivées dans les circonscriptions pour le vendredi 03 septembre dernier délais.

Celles-ci peuvent-être adressées par télécopie (fax) ou courrier postal (les mails ne sont pas valides mais plusieurs IA acceptent les déclarations numérisés envoyés par mail).

Le modèle de lettre


DROIT DE GREVE

- Le droit de grève est un droit constitutionnel, reconnu et garanti à tout salarié pour manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d’ordre professionnel.

- Le mouvement de grève doit être collectif : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d’une personne dans le cadre d’un mouvement dépassant la seule entreprise.

- Le préavis est obligatoire pour la fonction publique et dans les services publics (articles L.2512-1 à L.2512-5 du code du travail) et cela qu’ils soient assurés par des entreprises tant publiques que privées. Aucun préavis n’est requis pour les autres entreprises du privé.

- Le salarié n’a pas à être syndiqué pour faire usage de son droit de grève.

- La grève n’a pas de durée légale - elle peut se tenir sur moins d’une journée comme sur plusieurs mois.

- La retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de la grève. Par exemple, pour une heure de grève, l’employeur ne peut pas décompter deux heures de salaire.

- Selon la loi, aucun salarié ne peut être sanctionné en raison de l’exercice normal du droit de grève. Toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit (art.L.1132-2 du code du travail) ; Sauf en cas de faute lourde, le licenciement pour grève est nul de plein droit (art. L.2511-1 du Code du travail)

- Si le non gréviste n’a pas pu travailler (lieu de travail occupé), l’employeur doit le payer.

 

35 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp 05, tous droits réservés.