www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Boycott du CDEN du mardi 25 janvier
28 janvier 2011

Boycott du CDEN du mardi 25 janvier

Mardi 25 janvier, les représentants des parents d’élèves FCPE, les représentants du personnel FSU et Sgen-CFDT ont refusé de siéger au CDEN.

Ils déplorent que Monsieur l’Inspecteur d’Académie suive une logique politique pour faire part de son projet de carte scolaire dans le 1er degré. Malgré les groupes de travail et le CTPD qui ont déjà eu lieu, il repousse l’annonce officielle des fermetures de postes au lendemain du second tour des élections cantonales !! Ceci montre le peu de respect et de considération que porte Monsieur l’Inspecteur d’Académie envers les usagers de l’école (enfants, parents d’élèves) et les enseignants. On constate donc que les enjeux de la carte scolaire relèvent davantage de stratégies politiques que d’intérêt pédagogique au service des enfants. Il laisse ainsi en suspens les décisions qu’il a déjà prévues lors de ces groupes de travail, tout en continuant à rencontrer parents et élus pour entretenir l’illusion d’une négociation.

Pour apporter son tribut à la suppression des 16 000 postes au niveau national, Monsieur l’Inspecteur d’Académie va rendre 6 postes au ministère, mais il ne faut pas s’y tromper, sur le terrain, il faudra sûrement fermer six autres classes pour en ouvrir ailleurs.

Dans les collèges : Monsieur l’Inspecteur d’Académie annonce - 9 divisions (2 à Veynes, 2 au collège centre à Gap, 2 à La Bâtie, 1 à Tallard, 1 à Mauzan, 1 à Briançon les Garcins) et rend l’équivalent de 6 divisions soit environ 100 heures. Les conséquences seront une augmentation du nombre d’élèves par classe, la diminution des dédoublements de classes, moins de moyens pour l’aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages et élèves nouvellement arrivés en France... en gros, tous les moyens mis en place pour les élèves en difficulté scolaire.

De plus, le Conseil Général met en très grande difficulté un certain nombre de collèges du département en diminuant autoritairement les budgets de fonctionnement des établissements et en refusant la tenue d’un CDEN Conseil Général second degré.

Pour toutes ces raisons, non détaillées ici, les élus du personnel, les parents d’élèves FCPE ne peuvent siéger à ce CDEN qui entérine une dégradation sans commune mesure du système scolaire.

La FCPE05, le SGEN-CFDT 05 et la FSU 05

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.