Vous êtes actuellement : Infos carrière

4 février 2011

Entretiens de carrière 2 et 20 ans :

Informations et consignes

Entretiens de carrière 2 et 20 ans : Informations et consignes

Nous avons été alertés par plusieurs sections sur la mise en place d’une expérimentation d’entretiens de carrière concernant les personnels ayant 2 ans et 20 ans d’ancienneté.

Cette expérimentation n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les organisations représentatives des personnels.

Nous venons d’interpeller le ministère qui confirme cette expérimentation. Il nous précise que ces entretiens s’inscrivent dans le pacte de carrière. Ils concernent la partie « mobilité des enseignants ». Ils ne remplacent pas les modalités actuelles d’évaluation des enseignants sous forme d’inspection, toujours selon le ministère. La lettre de Luc Chatel adressée aux enseignants avec le bulletin de salaire en septembre dernier en faisait état.

Un courrier de la DGRH cité ci-dessous et adressé aux chefs d’établissement et aux IA apportent plusieurs informations complémentaires :

· L’Entretien à 2 ans après titularisation doit « permettre à l’enseignant de s’exprimer sur son entrée dans le métier. La question de la mobilité à court terme ne devrait apparaître que très exceptionnellement à ce stade ». · L’Entretien à 20 ans peut aborder « l’hypothèse d’une éventuelle mobilité fonctionnelle. » Dans ce cas, « l’IEN doit pouvoir apporter les premiers éléments de conseils ou d’éclairages ». · La mise en oeuvre serait amenée à se généraliser d’ici fin juin 2011 et concernerait donc l’ensemble des T2 et T20. · Ces entretiens sont conduits par « l’IEN de la circonscription ou le cas échéant, un conseiller pédagogique, voire le directeur d’école ».

Dans l’immédiat, le SNUipp a communiqué deux principes au ministère, d’où découlent ces deux consignes :

- Les enseignants ne peuvent être contraints à se rendre à ces entretiens. Ce doit être sur la base du volontariat ;

- Les CPC et les directeurs d’écoles n’ont pas à mener à ces entretiens.

La DGRH a donné un accord oral à ces demandes. Nous avons demandé à être reçus très rapidement sur cette question pour que ce dossier soit clarifié et précisé.