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décembre 2000

Une inspection pédagogique ? - Fenêtre sur Cours

Décembre 2000, article paru dans Fenêtre sur cours

Depuis la rentrée de septembre 2000, une quinzaine d’écoles du département des Hautes Alpes expérimentent de nouvelles modalités "d’inspection". Mis en place dans la concertation avec les délégués du personnel, le dispositif vise, selon l’inspecteur d’académie à « privilégier les échanges entre les enseignants et l’équipe de circonscription » et à « accentuer l’aspect formation par rapport à l’aspect contrôle ».

Dans un premier temps, ces écoles volontaires ont choisi leurs priorités pour l’année, précisé leur projet à l’équipe de circonscription et formulé le cas échéant des demandes d’aides. Des rencontres entre enseignants et équipe de circonscription ont permis de définir, pour chaque école, les modalités de l’accompagnement des projets et des actions en cours, ainsi que celles des "visites" à venir, dans les écoles et les classes.

Pour Monique, directrice à Tallard, près de Gap, s’inscrire dans cette démarche a « paru logique, au regard du travail en équipe instauré depuis plusieurs années dans l’école ».

De nouvelles rencontres, en cours d’année, permettront de tirer des bilans, de redéfinir si besoin des orientations de travail. Des formations répondant aux demandes sont prévues, par exemple sous forme de stages-école.

Conséquence de cette nouvelle démarche, la note pédagogique dépendra de la seule ancienneté générale de service, selon une grille identique pour tous : « C’est la seule solution, dit Ginette Planes, secrétaire départementale du SNUipp des Hautes Alpes, pour que l’inspection devienne réellement une aide, un accompagnement pédagogique. Un enseignant ne communique plus de la même façon avec l’IEN s’il n’est plus obsédé par la note ». Ce que confirment Serge et Dominique, à L’Argentière La Bessée, à l’issue de la semaine passée à l’école par l’équipe de circonscription : « On a vu les CPC et l’IEN sous un autre angle, on a travaillé ensemble, on a pu aller voir travailler les collègues dans leur classe » ... « Si on joue le jeu, ça va vraiment faire bouger l’école ».

Pour le SNUipp 05, ce processus, résultat d’un travail de longue haleine en CAPD, reste "évolutif et expérimental sur trois ans". Une instance de régulation, mise en place à sa demande, fera régulièrement le point sur les problèmes rencontrés et les modifications à apporter. « Nous savons bien que rien ne sera simple. Ce système n’est pas compatible, à terme, avec le traitement actuel des promotions, par définition inégalitaires... ».

 

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